Le simulateur de conduite vous offre l’opportunité de vous amuser dans des conditions réelles. Concernant les jeux vidéo, vous allez ressentir des sensations exceptionnelles. La montée d’adrénaline ne sera au rendez-vous que si vous avez des équipements de qualité.
Quels équipements prévoir pour votre simulateur de course ?
Le simulateur de conduite dans les jeux vidéo se compose de trois éléments principaux : le siège, le volant PC et le pédalier. Avec ces équipements, vous devriez avoir vraiment l’impression de conduire une voiture de course sur un circuit.
Présentation du siège de simulation de conduite
Du point de vue design, il se rapproche indéniablement des sièges de voiture de course et de formule 1. Une fois installé dessus, vous pourrez prendre du plaisir à conduire votre bolide et apprécier toutes les sensations ressenties habituellement par les pilotes professionnels. Au moment de choisir un siège de simulation de conduite, vous devez passer en revue plusieurs éléments.
Pour le châssis, optez pour un modèle en acier. Ce matériau est suffisamment robuste pour supporter votre poids. Quant à l’assise et au dossier, un rembourrage compact en mousse et un revêtement en cuir rallongeront sa durée de vie. Un tissu Mesh est aussi intéressant pour son côté respirant. Ils doivent être réglables, en hauteur pour le siège et inclinable pour le dossier, afin de mieux épouser votre morphologie.
Un siège baquet est le must pour jouer des heures d’affilée sans avoir des lombalgies. Si c’est votre premier achat, choisissez un modèle polyvalent afin qu’il puisse s’adapter à tous les modèles de volant et pédalier du marché. Prévoyez également une semelle antidérapante pour que son support n’abime pas votre parquet.
Les autres équipements à prévoir
Avec le siège de course, tous les équipements ci-après seront arrimés solidement à un support de fixation solide et entièrement stable.
Le volant
Le volant est d’une importance capitale pour un simulateur de conduite dans les jeux vidéo. C’est pour cette raison qu’il est placé au centre. Associé au siège, l’ensemble vous garantit une conduite stable et aisée. Son revêtement doit offrir un bon grip et être insensible à la transpiration. Sa dimension varie de 28 à 31 centimètres en fonction du modèle que vous allez acquérir.
Plusieurs éléments sont visibles sur un volant de course : des palettes indispensables pour le changement de vitesse, divers boutons de commande et la base où se trouve son moteur à simple ou double courroie. Vous pouvez apprécier sa qualité en évaluant sa stabilité, son mécanisme, son angle de rotation et son retour de force lors des dérapages ou des collisions.
Le pédalier
C’est un instrument qui a aussi sa place sur un simulateur de conduite. Egalement appelé palonnier, il se compose d’un repose-pied et de deux ou trois pédales selon le modèle que vous allez acheter. Une place lui est dédiée sur le support de fixation.
Le pédalier peut être vendu seul ou avec un volant. Le meilleur modèle sera celui dont les pédales sont en métal et peuvent être inversées. Vous devrez également vous assurer de la présence des trous de fixation afin de l’empêcher de bouger en appuyant dessus.
Les critères de choix des équipements d’un simulateur de conduite
Pour obtenir les sensations escomptées et gagner en réalisme lors de vos séances de jeux vidéo, vous aurez besoin d’un simulateur de conduite complet. Ci-après quelques critères qui vous aideront à dénicher le meilleur.
Sa polyvalence
Lors de l’achat des équipements qui vont constituer votre simulateur de conduite dans les jeux vidéo, la polyvalence devrait être le mot d’ordre. Le but serait que vous puissiez changer le volant ou le pédalier par exemple au moment opportun et garder la cohérence et la performance de l’ensemble.
Sa marque
L’idéal serait de choisir des équipements fabriqués par une même enseigne. Si vous achetez un simulateur de conduite pour la première fois, prenez le temps de consulter les avis et les commentaires des internautes gamers mais aussi de jeter un œil sur les comparatifs en ligne des sièges de jeux vidéo, des volants et des pédales. Avec les marques jouissant d’une bonne notoriété, vous ne serez pas déçu.
Son prix
Il y a une grande différence de prix entre un simulateur de conduite pas cher et celui de haut de gamme. Si vous êtes un gamer occasionnel est que vous ne souhaitez pas garder vos équipements longtemps, choisissez un modèle dont le prix reste abordable.
Si vous êtes un passionné de jeux de course et que vous passez des heures devant votre console, alors ne lésinez pas sur les moyens pour acquérir un simulateur complet d’excellente qualité. Même si vous vous en servez fréquemment, il pourra durer très longtemps.