Les disques statiques à semi-conducteurs (SSD) sont actuellement très utilisés pour la conception des PC et autres appareils électroniques. En effet, ils offrent plusieurs avantages à l'utilisateur en matière de vitesse, de résistance et même en consommation d'énergie électrique. Découvrez ici 4 raisons d'utiliser un disque SSD portable.
Les SSD portables sont plus économes en matière de consommation électrique
Les SSD portables consomment moins d'énergie électrique que les disques durs. En les utilisant, vous êtes sûrs de réduire vos factures de fin de mois. La principale raison, relève du fait qu'ils sont dépourvus de moteur. En effet, les SSD ne contiennent pas de pièce mobile. Ils consomment donc moins que les HDD qui sont pourvus de plateaux magnétiques rotatifs gourmands en énergie.
Un SSD peut consommer 0,15 watt en lecture ou en écriture tandis que pour les HDD, il faut 2,5 jusqu'à 5 watts parfois pour le même travail. Les SSD portables ont donc une meilleure efficacité énergétique et contribuent bien à l'amélioration de l'autonomie des appareils mobiles ou PC.
Les SSD sont plus fiables et durables
Les SSD portables sont des matériels informatiques plus fiables que les disques durs HDD. En effet, un simple choc sur un disque dur HDD, peut entraîner un dysfonctionnement irréparable. De même, les chutent ou les vibrations peuvent provoquer facilement une perte de données sur les HDD. Les SSD portables par contre sont plus résistants à ces différents aléas du quotidien.
Les SSD sont beaucoup plus durables que les disques durs HDD. En effet, les mouvements des pièces mobiles dont sont dotés les HDD, peuvent entraîner un dysfonctionnement du système sur le long terme. Cela est principalement dû à la chaleur produite à l'intérieur de ces disques rotatifs. Les SSD étant dépourvus de pièce mobile, ils offrent des performances élevées tout en travaillant à basse température. C’est notamment ce qui augmente fortement leur durée de vie.
Les SSD sont légers et plus silencieux
Étant dotés de pièce mobile, les HDD peuvent émettre des bruits et des vibrations. Parfois, en raison de l'activité, ces derniers peuvent être très gênants pour les utilisateurs. Les SSD portables par contre, grâce à leur composition, sont très silencieux même à fort régime d'activité.
Les disques durs HDD sont composés de plateaux métalliques. Ils sont donc plus volumineux et pèsent lourd. Les SSD portables sont plus légers et ont une taille plus réduite. Étant très compacts, ils s'associent bien aux petits matériels électroniques, de même que les mobiles et les PC.
Les SSD portables sont très rapides
D'après plusieurs sources fiables, les SSD portables peuvent être plus de 95 fois plus rapides que les disques durs. En effet, en utilisant les SSD, vous avez :
- Une bande passante très élevée pour votre PC,
- Le temps de démarrage de votre PC est complément réduit,
- Les transferts de données sont ultrarapides…
Plus précisément, la vitesse de transfert d'un SSD portable peut aller au-delà des 500 Mo la seconde, contre 100 Mo la seconde pour les HDD. Pour accéder aux fichiers, les SSD peuvent utiliser un temps de 0,1 ms. Par contre, il va falloir 7 ms aux HDD (dans le meilleur cas) pour effectuer le même travail.
De même, les SSD portables peuvent lire plus rapidement vos fichiers que les disques durs classiques. La principale raison réside dans le nombre d'entrées et de sorties par seconde (iops), que peut effectuer chacun des deux matériels. En effet, l'iops des HDD n'est que de quelques centaines contre des centaines de milles pour les SSD.