Si la trottinette était au départ destinée aux enfants, une version spécialement adaptée aux adultes existe aussi sur le marché depuis quelques années. C’est une patinette électrique pouvant servir de moyen de locomotion afin d’éviter les embouteillages et gagner du temps lors du déplacement. De plus en plus de personnes l’adoptent pour ses côtés économique et écologique. Mais face à tous les modèles vendus sur Internet, comment faire le bon choix ?

Top 5 des meilleures trottinettes électriques

1. La trottinette électrique mixte pour adulte FBC4004GL de la marque Xiaomi

Cette trottinette électrique de fabrication chinoise possède un design simple et épuré. Elle est parfaite pour circuler de façon occasionnelle en ville ou à la campagne sur une courte distance. Pas chère, elle s’adresse à ceux ou celles qui souhaitent découvrir pour la première fois les avantages de ce mode de transport électrique. Ses roues absorbent très bien toutes les aspérités du sol.

  • 25 km/h, maximum 18 km/h avec le régulateur de vit...
  • Autonomie: 30 km
  • protection contre les courts-circuits, les surinte...
  • Phares ultra-lumineux de 1.1 W avec portée de 6 m ...
amazon
588.44
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 novembre 2024 00:01 Depuis : Amazon Product Advertising
  • autonomie : environ 15 kilomètres
  • matériau : aluminium
  • modèle pliable
  • batterie au lithium-ion
  • poids : 12,5 kg

Ses points forts

  • Sa légèreté. Son châssis est à la fois solide, léger et de très bonne qualité, le rendant facile à transporter.
  • Son design. Il n’y a aucun élément superflu dans cette trottinette électrique pour le plaisir des yeux.

Ses points faibles

  • Son autonomie. Ce modèle de trottinette électrique ne convient pas pour une longue distance.

2. La trottinette électrique E100 de la marque Razor

Ce modèle de trottinette électrique s’adresse plutôt aux adolescents qui débutent dans ce domaine. En effet, ils peuvent monter dessus dès l’âge de 8 ans. Elle est suffisamment robuste pour supporter un poids maximal de 54 kg. Lors de l’utilisation, cette patinette peut atteindre facilement la vitesse de 16 km/heure.

  • matériau : acier
  • dimension : 86 x 20,5 x 43 cm
  • poids : 11,5 kg
  • taille de la roue : 20 cm

Ses points forts

  • Sa grosse roue avant. Elle garantit une excellente stabilité lors de son utilisation. C’est un modèle plutôt sécurisant pour les ados.
  • La technologie kick start. Cette trottinette démarre au quart de tour grâce à son moteur actionné par une chaîne.

Ses points faibles

  • Son autonomie. Elle n’est que de 40 minutes. Il faut en tenir compte avant d’aller loin avec cette trottinette électrique.

3. La trottinette électrique E300 de la marque Razor

Patinette électrique moderne, la E300 peut rouler à une vitesse de 24 km/h. Son plateau ainsi que son cadre peuvent supporter jusqu’à 100 kg. Ses pneus larges sont parfaits pour absorber les chocs et les aspérités du sol. Il faut avoir au moins 13 ans pour pouvoir la conduire. Les poignées dédiées à l’accélération et au freinage se trouvent à portée de main sur le guidon.

  • dimension : 104 x 43 x 107 cm
  • autonomie : 40 minutes
  • alimentation : batterie sèche de 24 Volts
  • poids : 21 kg

Ses points forts

  • La taille de ses roues. Elles possèdent 25 cm de diamètre. Avec elles, la conduite est très confortable et surtout sécurisée même si la route est en mauvais état.
  • Son guidon rabattable. Cette trottinette électrique ne prend pas de place pour le rangement lorsqu’elle est pliée.

Ses points faibles

  • Son poids. Il est assez lourd pour le bras donc pas très pratique pour ceux qui doivent monter des escaliers avant d’arriver chez eux.

4. La trottinette électrique E-Twow Booster V Confort :

La maniabilité de cette trottinette électrique est parfaite, elle réagit très bien aux mouvements même sur des routes peu praticables grâce aux amortisseurs à l’avant et à l’arrière, ce qui la rend très confortable à utiliser. Elle est également facile à transporter avec son poids de 10,8Kg, qui en fait un modèle plutôt léger comparé à d’autres similaires. En revanche, les freins manquent parfois de réactivité, un défaut notable pour une trottinette de cette facture.

Bien qu’il soit un peu étroit, le guidon de cette trottinette électrique est adapté pour les personnes mesurant entre 1m60 à 1m85. Concernant le poids, elle est déconseillée pour les personnes de plus de 110Kg.

Avec ses allures de modèle haut de gamme, la trottinette électrique E-Twow Booster V Confort dispose d’un moteur de 580W qui vous permettra d’arriver à une vitesse maximale de 35Km.

Son autonomie est de 35 km, ce qui est dans la moyenne pour les trottinettes électriques haut de gamme. Enfin, la trottinette électrique E-Twow Booster V Confort se charge seulement en 3 heures sur secteur.

  • autonomie : 35 km
  • poids : 10,9 kg

Ses points forts

  • Ses équipements. Elle est équipée d’un écran LCD qui présente le niveau de batterie, la vitesse, ainsi que d’autres informations comme la température et un compteur kilométrique.
  • Son design. Son coloris rouge est vraiment sympa et change des couleurs plus classiques.

Ses points faibles

  • Ses freins. Ils manquent un peu de réactivité.

5. La trottinette électrique Nanrobot D4+

Le large plateau est un des grands avantages de cette trottinette qui la rend confortable. Les roues sont larges (10 pouces) en font un atout sécurité indéniable et permettent une bonne adhérence sur la route. Quant aux freins à disque, ils sont très efficaces et répondent bien aux pressions.

Robuste, cette trottinette est adaptée aux adultes jusqu’à 150Kg. Avec un double moteur de 1000W, la trottinette électrique Nanrobot D4+ est très puissante et s’est vite imposée sur le marché face aux concurrents. Vous pourrez rouler jusqu’à 65Km.

Petit bémol, la recharge est très longue, puisqu’il faudra compter entre 6 et 10 heures.

Comme d’autres modèles, la trottinette Nanrobot D4+ dispose d’un écran LED sur le guidon, et celui-ci intègre une prise USB qui se révèlera pratique pour charger son smartphone durant le trajet. On peut regretter qu’il n’y ait pas de système d’éclairage à l’arrière pour ce type de  trottinette.

  • dimension : 121,9 x 114 x 57,1 cm
  • autonomie : 70 km
  • alimentation : batterie au lithium
  • poids : 27 kg

Ses points forts

  • Son autonomie. L’autonomie maximale de la trottinette électrique Nanrobot D4+ est de 70 Km (variable selon le poids de l’utilisateur), ce qui est excellent par rapport aux autres trottinettes électriques haut de gamme.
  • Ses roues. Leur largeur assure une certaine sécurité

Ses points faibles

  • Son poids. C’est son plus gros point noir, ce qui en fait un modèle plutôt lourd dans sa catégorie et la rend peu pratique pour les trajets à pieds.

Les caractéristiques d’une trottinette électrique

Une bonne trottinette électrique comporte plusieurs éléments : un guidon, deux gâchettes dont une pour le frein à tambour et une pour l’accélération, des amortisseurs, une béquille, un avertisseur sonore et des phares à l’avant et à l’arrière. Le moteur électrique se trouve soit à l’avant ou soit à l’arrière près de la roue. Il est alimenté par une batterie lithium-ion qui garantit ainsi son autonomie.

Les avantages d’une patinette électrique

Ce nouveau mode de transport a obtenu un grand succès grâce au temps économisé lors de son usage. L’utilisateur pourra contourner les bouchons et toujours arriver à l’heure au travail. A la fois léger et pliable, il n’aura aucun mal à trimbaler sa trottinette jusqu’à son bureau et en profiter pour recharger la batterie pendant quelques heures avant de l’utiliser à nouveau pour rentrer chez lui. Pour les rendez-vous, ne plus avoir à chercher une place de parking est un véritable soulagement. Pour les longs trajets, certains modèles rapides ou munis de selle sont fortement recommandés.

Les points à voir lors de l’achat d’une trottinette électrique pour adulte

Le premier critère à voir de près est sa vitesse. Elle varie de 20 à 40 km/h. La trottinette doit rouler au moins à 25 km/h pour pouvoir circuler sur les pistes cyclables. Et avec cette vitesse, l’autonomie moyenne d’une patinette électrique est d’environ 2 à 3 heures. Plus la batterie est usée, plus elle va diminuer.

Le second critère concerne son poids. La trottinette la plus légère pèse environ 7 kg et la plus lourde jusqu’à 40 kg. Il faut en tenir compte si vous vivez en appartement ou que vous l’utilisez vraiment au quotidien pour tous vos déplacements.

Le troisième critère de choix concerne le confort d’utilisation. Ce point est très important et prime souvent par rapport aux autres critères : un gros pneu pour les personnes ayant une corpulence plus moins importante, un amortisseur pour pouvoir rouler sur le pavé, une batterie puissante et une selle pour couvrir une longue distance, etc.

La solidité du châssis est le dernier point à vérifier. Il doit être suffisamment robuste pour supporter le poids de l’utilisateur surtout sur un terrain hostile. Les modèles pliables sont très pratiques pour circuler en ville. Mais pour la terre battue ou le cross, il est conseillé d’opter pour une trottinette fixe.

Les meilleures ventes de trottinettes électriques

Mise à jour le : 21 novembre 2024 00:01 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 21 novembre 2024 00:01 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 21 novembre 2024 00:01 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 21 novembre 2024 00:01 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 21 novembre 2024 00:01 Depuis : Amazon Product Advertising

Il faut assurer votre trottinette électrique

En quelques années, la trottinette électrique a beaucoup évolué. On trouve aujourd’hui des modèles bien plus aboutis qu’il y a ne serait-ce que cinq petites années. Désormais les trottinettes électriques sont plus légères, dotées de batteries électriques plus fiables, car elles sont dotées d’une autonomie bien plus grande. Lorsque ce véhicule d’un genre nouveau est apparu sur le marché, on ne proposait que des modèles imposants, peu pratiques à manipuler. Il fallait donc faire évoluer les gammes de produits, sur les chaînes de construction, de façon à ce que le public puisse s’approprier la trottinette électrique plus massivement.

Depuis lors, chacun d’entre nous ou presque a au moins une trottinette dans son foyer, ou un abonnement à un service de location de trottinettes urbaines. C’est pour cela qu’il faut, dans de nombreuses familles, trouver une assurance. Il est en effet vivement recommandé de souscrire cette assurance pour votre trottinette électrique. En cas d’accident, que ce soit vous que l’avez causé ou bien que vous l’ayez subi, vous êtes couvert. Or, chaque véhicule a ses particularités et la trottinette électrique n’en manque pas. D’où le besoin d’opter pour une assurance dédiée à la trottinette électrique, qui prend en compte ses spécificités.

À propos de l'auteur

Anne-marie Orelle

1 Commentaire

Postez votre commentaire