Les occasions d’utiliser une bonne paire de jumelles ne manquent pas. Ceux qui sont décidés à en acheter sur Internet mais qui ne savent pas quel modèle prendre peuvent s’inspirer de ce guide pour trouver la meilleure paire. Il en est de même pour ceux qui envisagent de l’offrir en cadeau.
Le TOP 4 des meilleures jumelles
1. Les jumelles de longue vue de la marque Topelek
Ce modèle sert à la fois de jumelles et de télescope. Il permet d’observer la nature en plein jour mais aussi dans l’obscurité. Ce matériel performant est compatible avec nombreuses activités : randonnée, pêche, théâtre, concert, etc. Son niveau de grossissement est de 8 fois. Lors de l’achat, les jumelles sont livrées avec un sac de rangement, une notice d’emploi et un tissu pour nettoyer les objectifs.
- diamètre de l’objectif : 21 mm
- taille ouverte : 9 x 10 x 4 cm
- poids : 242 grammes
Ses points forts
- Son côté rétractable. Cette paire de jumelles ne prend pas beaucoup de place lorsqu’elle est pliée.
- Leur robustesse. Ces jumelles conviennent à toutes les catégories d’âge. Elles ne sont pas très lourdes même pour un enfant de 3 ans.
Ses points faibles
- Leur matériau de fabrication. En caoutchouc, c’est une jumelle d’entrée de gamme. Mais elle offre une bonne performance et peut servir de premier matériel d’observation pour les enfants.
2. La paire de jumelles DPS I 10×50 de la marque Olympus
Cette paire de jumelles est appréciée pour son excellent rapport qualité/prix. C’est un modèle agréable à utiliser puisque son objectif capte la lumière sans nuire à la vue. Ses lentilles ont subi un traitement anti-UV afin de protéger les yeux de l’utilisateur. Son angle visuel élargi permet d’observer avec précision un sujet en mouvement. Son revêtement en caoutchouc empêche la main de glisser lors de son usage.
- Poids de l'article : 855 g
- Champ visuel grand angle
- Lentilles entièrement recouvertes d'une couche de ...
- Revêtement en caoutchouc
- dimension : 191 x 178 x 63 mm
- niveau d’agrandissement : x10
- poids : 855 grammes
Ses points forts
- Sa molette de réglage. Elle est très accessible et suffisamment large pour faciliter le réglage.
- Sa lentille antireflet. Grace à cette caractéristique, la lumière est optimisée lors de son utilisation.
Ses points faibles
- Son poids. Cette paire de jumelles est assez lourde donc l’usage d’une sangle large ou d’un trépied est fortement recommandé.
3. Les jumelles Aculon A30 de la marque Nikon
C’est un modèle compact et léger avec une grande performance. Il permet de zoomer jusqu’à 10 fois la taille d’un objet. Les lentilles de ces jumelles ont subi un traitement spécifique afin d’offrir une meilleure vue et des images lumineuses. Un revêtement en caoutchouc rehausse son confort d’utilisation.
- Jumelles compactes et légères, avec un poids de 27...
- Grossissement : 10x.
- Diamètre d'objectif : 25 mm
- Traitement multicouche des lentilles pour des imag...
- dimension : 122 x 115 x 25 mm
- zoom optique : x10
- poids : 270 grammes
Ses points forts
- Leurs lentilles écologiques. Les verres utilisés par la marque sont bénéfiques pour la santé mais aussi pour l’environnement puisqu’ils ne comportent ni plomb, ni arsenic.
- Une vision très nette. C’est le matériel qu’il faut pour observer la faune et la flore dans leur habitat naturel.
Ses points faibles
- Jumelles non étanches à l’eau. Ce matériel ne peut pas être utilisé en temps pluvieux puisqu’il n’est pas imperméable.
4. Les jumelles binoculaires Hunter de la marque Bresser
Cette paire de jumelles s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent observer un sujet se trouvant à une très longue distance. Son excellent rapport qualité/prix fait de lui un bon matériel de compagnie pour la randonnée, la chasse ou pour toutes autres activités de plein air. Les couleurs sont fidèlement rendues par ses lentilles.
- Matériaux en verre BK-7 de haute qualité pour pris...
- Grossissement de 20x idéal pour les observations à...
- Conception compacte et maniable, adaptée aux voyag...
- Corps de jumelles robuste, blindé de caoutchouc av...
- dimension : 197 x 165 x 62 mm
- zoom optique : x20
- poids : 814 grammes
Ses points forts
- Ses œilletons compatibles avec les lunettes. Les porteurs de ces accessoires n’auront aucun mal à utiliser cette paire de jumelles.
- Sa roue de réglage. La roue centrale destinée à la mise au point des jumelles est très bien placée puisqu’elle est à portée de main.
Ses points faibles
- Modèle non adapté à la vision nocturne. Ces jumelles sont performantes mais ne permettent pas d’observer un sujet dans l’obscurité.
Pourquoi acheter une paire de jumelles ?
Lors d’une randonnée en plein air ou d’une balade dans la nature, les jumelles permettent de ne pas s’exposer aux dangers. C’est l’instrument idéal pour observer les animaux sauvages sans être à la portée de leurs griffes par exemple. Il permet également d’observer les merveilles non accessibles ou hors de portée.
Avoir une paire de jumelle soulage la vue surtout lorsqu’elle est défaillante. L’utilisateur n’aura pas à trop solliciter ses yeux pour scruter un élément se situant à une centaine de mètres par exemple.
Après l’acquisition de jumelles, il n’y a plus d’excuse pour rester à l’intérieur devant la télé. C’est une bonne occasion pour prendre l’air et d’observer la nature à travers un nouveau regard. D’autant plus que ce matériel offre de nombreux potentiels aux propriétaires.
Certaines jumelles sont adaptées aux enfants. En acquérant ce type d’instrument, toute la famille pourra se faire plaisir. C’est un bon moyen de donner aux tout-petits le goût de la nature et de passer des moments agréables en famille.
Les différents types de jumelles
Plusieurs modèles sont maintenant commercialisés sur le marché mais trois jumelles sortent du lot. Le premier est le monoculaire spécialement dédié aux sportifs. Sa particularité est qu’il ne contient qu’un tube optique unique. L’utilisateur doit donc fermer un œil pour pouvoir regarder à l’intérieur. Ce modèle s’utilise dans toutes les conditions météo, de jour comme de nuit.
Le deuxième modèle de jumelles est celui qu’on peut mettre dans une poche. Léger, solide, compact et pas encombrant, il se trimballe partout. C’est le modèle adapté aux enfants vu sa petite taille et son poids plume.
Le troisième type de jumelles s’apprête à un usage professionnel puisqu’il possède un zoom important. Il est parfaitement adapté aux longues distances et aux utilisations sensibles. Son objectif peut effectuer un agrandissement jusqu’à 10 fois. C’est un modèle polyvalent parfaitement adapté aux passionnés de chasse et de safari.
Les critères de sélection d’une paire de jumelles
Une paire de jumelles ne se choisit pas au hasard. Elle doit être adaptée aux besoins de chaque utilisateur. Il faut donc prendre en compte quelques critères lors de l’achat.
Le premier critère concerne le niveau de grossissement des jumelles. Pour le savoir, il suffit de lire le premier chiffre donné par le fabricant. Pour une utilisation courante, un zoom de 10 est fortement recommandé. Si un objet se trouve à 100 mètres, l’utilisateur le verra comme s’il n’était qu’à 10 mètres à travers l’objectif de la jumelle.
Le deuxième point à voir est la taille de la lentille indiquée par le deuxième chiffre. Plus elle est grande, plus la vision est élargie et le poids s’alourdit. Pour un excellent rapport surface/poids, il est conseillé de choisir un format restreint.
Le troisième critère à prendre en considération est le poids de la paire de jumelles. Pour les enfants, un matériel léger et peu encombrant est fortement recommandé. Pour les adultes, il est intéressant d’équiper l’appareil d’une sangle large afin que son poids ne cisaille pas et fasse mal à la nuque.
Le dernier critère concerne le confort d’utilisation de la paire de jumelle. Pour une sortie sans souci, optez pour un modèle imperméable à l’humidité, traité anti-UV, recouvert par un revêtement antidérapant et compatible avec les lunettes. L’existence d’un bouchon de protection est un grand plus afin que l’objectif soit protégé efficacement lors des randonnées en plein-air. Enfin certains modèles sont des jumelles à vision nocturne qui permettent ainsi de pouvoir se déplacer ou observer son environnement en pleine nuit.