Une yaourtière ne recense que des avantages. Elle permet de fabriquer des yaourts sans conservateur et sans colorant. Avec du fait maison, le propriétaire possède beaucoup de liberté. Il peut inventer de nouvelles recettes chaque jour. Mais tout cela n’est possible que s’il investit dans un bon appareil. Il faut donc commencer la démarche par la recherche de la meilleure yaourtière via un comparatif en ligne.
Qu’est-ce qu’une yaourtière ?
Une yaourtière fait sans doute partie des appareils électroménagers les plus populaires auprès des ménages. C’est une sorte d’étuve où le lait est transformé en yaourt par le biais de la fermentation. Elle est très avantageuse puisque les pots sont maintenus à la bonne température afin de favoriser le processus. En outre, ils sont utilisables très longtemps contrairement aux contenants en plastique jetables qui sont coûteux sur le long terme et pas écologiques.
Le procédé est simple. Il faut d’abord mélanger le lait avec du ferment. Ce dernier peut être soit des bactéries lactiques en poudre, soit un yaourt acheté dans le commerce, soit un yaourt fait maison. Ensuite, on peut rajouter des arômes, des parfums, des compotes de fruits, du miel, du sucre, etc. bref tous les ingrédients que l’on souhaite avant de conditionner le lait dans les pots et les placer à l’intérieur de la yaourtière sans être couverts. Une fois que tout est bien fermé, il faut brancher la machine et régler la température, 40°C à 45°C selon la consistance souhaitée. Le yaourt maison est prêt au bout de 8h à 12h.
Sur Internet, les modèles les plus perfectionnés permettent de réaliser d’autres préparations en dehors du yaourt. Il est possible d’obtenir du fromage blanc, des flans et des petits suisses avec ces yaourtières.
yaourtières en promotion en ce moment
Savoir choisir la bonne yaourtière
La yaourtière choisie doit être en adéquation avec les besoins. Il faut donc prendre en compte quelques éléments essentiels lors de l’achat.
. Le nombre de pot qui accompagne la yaourtière. Il varie le plus souvent de 6 à 12 avec une capacité allant de 70 ml à 200 ml. Autant que possible, il faudra choisir un appareil comprenant des pots en verre ou en plastique dur sans Bpa pour leur côté réutilisable à souhait. Vérifiez également que les modèles sont en vente séparément en prévision des éventuelles casses.
. Les accessoires en vente. Cette option est utile dans le cas d’une yaourtière multifonction. Pour pouvoir réaliser une faisselle par exemple, le propriétaire aura besoin d’un égouttoir. Il doit donc être disponible à la vente sur Internet afin de pouvoir varier le plaisir.
. Les options disponibles. Elles contribuent au confort d’utilisation de la yaourtière. L’existence d’un système d’arrêt automatique, d’un bip sonore indiquant la fin de la préparation, le réglage du thermostat et de la durée d’utilisation, l’écran LCD, etc. constitue un grand plus.
. Le design de la yaourtière. Si on a de la place, choisir une grande yaourtière contenant 12 pots n’est pas un problème. Sinon, il faut se contenter d’un petit appareil peu encombrant et facile à ranger pour ne pas encombrer la pièce. Pour le design, il est conseillé de rester en harmonie avec la décoration intérieure. Rond, carré ou rectangulaire, c’est surtout la quantité de yaourt que l’appareil peut produire qui doit primer.
Les meilleures yaourtières à acquérir sur Internet
Ci-après le comparatif des meilleures yaourtières commercialisées sur Internet. Elles ont acquis des avis et des commentaires favorables pour leur praticité et leur efficacité.
Produit N°01 : La yaourtière Multidélices YG6581FR de la marque SEB
Modèle familial, cette yaourtière SEB comporte 12 pots en verre munis de couvercles en plastique. C’est un appareil multifonction permettant de réaliser du yaourt classique, de la crème aux œufs, du yaourt à boire, du fromage frais, du cheese-cake, du flan et d’autres desserts lactés. Le livre de recettes illustré fourni avec permet de varier les préparations au fil du temps. Ce produit ne contient pas de Bisphénol A, une substance nocive pour la santé.
- Appareil 3 en 1 : yaourts et yaourts à boire, un p...
- Grande capacité : 12 pots en verre de 140 ml avec ...
- Couvercle transparent pour une visibilité parfaite...
- Plateau amovible avec poignées pour un transport p...
- dimension : 38 x 34 x 20 cm
- puissance : 600 Watts
- nombre de pot : 12 pièces
- poids : 4,3 kg
Ses points forts
- Son couvercle transparent. Il permet de garder un œil sur le contenu de la yaourtière pendant le processus de fermentation.
- Son plateau amovible. Il permet de transporter aisément les yaourts fraichement préparés et de bien nettoyer la yaourtière après chaque utilisation.
Ses points faibles
- Son joint en plastique. Il dégage une odeur assez forte qui peut imprégner les yaourts préparés à l’intérieur de la machine.
Produit N°02 : La yaourtière de la marque Lagrange
Cette yaourtière s’adresse à ceux qui recherchent avant tout la simplicité et la précision. Elle permet de réaliser des yaourts mais aussi d’autres recettes à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé en choisissant le programme approprié. Son écran électronique permet de suivre le temps de cuisson. A la fin, la machine s’arrête automatiquement et émet un signal sonore pour avertir l’utilisateur. Le feutre effaçable fourni avec permet de noter la date de fabrication et le parfum utilisé sur le couvercle.
- Capacité 7 pots
- Programmmable 15 H
- Arrêt automatique
- Ecran électronique avec retro-éclairage
- dimension : 20 x 20 x 20 cm
- puissance : 13 Watts
- matériau : plastique
- nombre de pots : 7 pièces
- capacité du pot : 185 grammes
- poids : 2,1 kg
Ses points forts
- Les couvercles emboitables. Ils se placent l’un au-dessus de l’autre pour un important gain de place.
- Ses pots XXL. Grâce à leur taille, l’ajout d’autres ingrédients comme des fruits en morceaux, des compotes, des amandes, des pétales de maïs soufflé, etc. n’est pas un problème.
Ses points faibles
- Son moteur fragile. Cette yaourtière n’est pas adaptée à une utilisation fréquente mais plutôt à un usage occasionnel.
Produit N°03 : La yaourtière électrique de la marque Aicok
Moderne et facile à utiliser, cette yaourtière permet de réaliser des yaourts savoureux en 6 heures de temps. Elle diffuse une température réglable de 20°C à 55°C, idéale pour la fermentation. Ses pots en verre épais peuvent être lavés en machine. Les informations qui s’affichent sur son écran LED sont bien lisibles. A noter que, l’appareil s’éteint tout seul lorsque les yaourts sont prêts.
- dimension : 36,8 x 19 x 14,5 cm
- puissance : 30 Watts
- nombre de pots : 8 pièces de 180 ml
- poids : 2,7 kg
Ses points forts
- Son matériau de construction. En acier inoxydable, cette yaourtière ne craint pas les chocs. C’est un appareil fait pour durer sur le long terme.
- Sa minuterie. Elle permet de suivre pas à pas le processus de fabrication des yaourts et de savoir depuis combien de temps la machine est en marche.
Ses points faibles
- Appareil conçu uniquement pour les yaourts. Cette yaourtière ne permet pas de réaliser d’autres préparations lactées.
Produit N°04 : La yaourtière Yogurteo YG231E32 de la marque Moulinex
Yogurteo est un appareil robuste et fiable pour préparer des yaourts onctueux ou allégés selon le type de lait utilisé. Ses pots sont suffisamment grands pour que l’utilisateur puisse y ajouter des fruits en morceaux, de la confiture ou d’autres ingrédients afin de les rendre plus goûteux. Son écran LCD affiche clairement le temps de cuisson. Après une programmation de 15 heures, cette yaourtière s’arrête automatiquement et annonce la fin avec un signal sonore.
- Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml
- Écran LCD avec timer
- Programmable sur 15h, arrêt automatique et bip son...
- Dateur manuel sur les couvercle des pots pour conn...
- dimension : 26,4 x 26,2 x 20,4 cm
- nombre de pots : 6 pièces
- puissance : 13 Watts
- poids 2,3 kg
Ses points forts
- Le dateur se trouvant sur le couvercle des pots. C’est un système astucieux puisqu’il mentionne la date limite de consommation du produit.
- L’étuve transparente. On peut suivre l’état de la fermentation à travers le couvercle et les pots transparents.
Ses points faibles
- Destiné à fabriquer du yaourt uniquement. Cette yaourtière ne permet pas de réaliser d’autres desserts lactés.