Une imprimante laser couleur est surtout utilisée dans le milieu professionnel mais aussi par les particuliers. C’est un matériel à la fois performant et efficace. La plupart des modèles actuels sont des imprimantes Wifi, ce qui facilite l’impression depuis n’importe quel appareil connecté au réseau. Ce type d’imprimante est recommandé à ceux qui ont un gros besoin d’impression et qui souhaitent minimiser les risques de problème d’utilisation. Toute une multitude d’imprimantes couleur laser sont en vente sur Internet mais le choix dépend des besoins de chacun. En effet, elles ont chacune des fonctionnalités propres qui en font des accessoires bureautiques très recherchés.
Les meilleures ventes du moment
Les principaux avantages d’une imprimante couleur laser
Tout d’abord, une imprimante laser couleur est économique. La durée d’utilisation de ses cartouches d’encre est plus longue. En outre, elles s’encrassent rarement même après plusieurs mois d’inactivité. Cette machine ne demande donc pas d’entretien particulier.
Ensuite, la vitesse d’impression de cette imprimante couleur est plus rapide qu’une imprimante jet d’encre classique. Elle peut imprimer entre 17 et 27 pages pendant une minute en fonction du modèle utilisé. Les images produites sont très nettes. En plus, les impressions restent intactes lorsque le papier est mouillé.
Le dernier avantage de l’imprimante laser est qu’elle peut être utilisée sur plusieurs supports en métal ou en plastique. Il en est de même pour les dimensions. Par contre, elle ne donne pas un effet de très bonne qualité sur un papier photo mat ou brillant. Le prix d’achat est peut être élevé mais sa qualité et sa performance le valent largement.
Quels sont les critères d’achat d’une imprimante laser couleur ?
Comme pour tout appareil informatique, une imprimante laser couleur ne s’achète pas au hasard. Il faut prendre en compte quelques critères importants afin de ne pas se tromper au moment de choisir. La qualité de l’impression fait partie des points essentiels à voir. Il faut regarder de près la résolution de l’appareil exprimée en ppp ou en dpi. Plus la valeur est élevée, plus l’imprimante sera intéressante. Pour un appareil en couleur, il faut au minimum 600 x 600 ppp. Pour une excellente qualité d’impression, il faut investir dans un modèle ayant 2 400 x 600 ppp de résolution.
Ensuite, il faut vérifier la vitesse d’impression de la machine laser. L’important n’est pas de produire un maximum de pages si c’est au détriment de la qualité. Il faut trouver le bon équilibre entre ces deux critères. Une bonne imprimante laser couleur doit pouvoir produire au moins 20 pages de bonne qualité.
Et enfin, les fonctionnalités d’une imprimante couleur laser comptent également. Comme c’est un investissement sur le long terme, pourquoi ne pas opter pour un modèle polyvalent pouvant faire office de photocopieur, de scanner ou de fax en même temps. Un appareil connecté ou capable d’imprimer recto/verso d’une seule traite est aussi très intéressant.
Quel modèle d’imprimante laser couleur acheter sur Internet ?
L’imprimante laser couleur CS417dn de la marque Lexmark
Très performante, cette imprimante laser peut produire une page entièrement en couleur en 10 secondes maximum. Elle comporte un écran couleur de 2,4 pouces permettant de surveiller l’état d’avancement des tâches effectuées. Un second bac d’alimentation en papier est prévu afin de pallier à un manque lors des gros travaux d’impression. Sa mémoire extensible de 256 Mo est d’une aide précieuse lors de la production de graphiques ou d’images.
- Pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez bé...
- La puissance des projets avec des vitesses d'impre...
- 256 Mo de mémoire extensible et un processeur dual...
- dimension : 29,1 x 44,2 x 40,7 cm
- poids : 20,5 kg
- vitesse maximale d’impression : 30 pages par minute
- résolution d’impression : 1200 x 1200 dpi en noir et 2400 x 600 ppp en couleur
- niveau sonore : 16 dB en veille et 50 dB lors de l’impression
Ses points forts
- La fonction impression recto/verso. Cette imprimante laser couleur peut produire 15 feuilles recto verso en une minute.
- L’impression mobile. Il est possible de relier cette imprimante laser couleur avec une tablette ou un Smartphone via un réseau sans fil.
Ses points faibles
- Le coût des consommables. Le prix des cartouches d’encre équivaut à celui de l’imprimante laser couleur elle-même. Il faut donc prévoir un gros budget avant d’investir dans cette machine.
L’imprimante multifonction MFC-L3750CDW de la marque Brother
Appareil multifonction, cette imprimante laser couleur peut aussi servir de fax, de PCL et de Post-Scriptum. Elle peut effectuer une impression recto/verso de façon automatique. Toutes les tâches qui lui sont assignées sont visibles sur son écran tactile. 4 toners de couleur jaune, noir, magenta et cyan sont fournis avec l’imprimante lors de l’achat.
- Chargeur automatique de documents de 50 feuilles
- Impression facile depuis un smartphone ou une tabl...
- Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages...
- Vitesse d’impression allant jusqu’à 24 pages par m...
- dimension : 41 x 47,5 x 41,1 cm
- poids : 23,4 kg
- vitesse d’impression : 24 pages par minute
- contenance du bac à papier : 50 feuilles
- niveau sonore : 47 dB
- mémoire interne : 512 Mo
- résolution d’impression : 2400 dpi
Ses points forts
- Sa connectivité Wi-Fi. Cette imprimante laser couleur peut être reliée aux autres appareils via le réseau sans fil, évitant ainsi de traîner des câbles dans toute la maison.
- Les toners faciles à installer. Leur mise en place dans l’imprimante laser couleur ne prend même pas une minute car tout est simple.
Ses points faibles
- Essai non probant sur du papier photo mat ou glacé. Le résultat n’est pas à la hauteur sur cette imprimante laser couleur. Le risque de bourrage est élevé et les images données sont trop foncées.
L’imprimante laser Color LaserJet Pro M280nw de la marque HP
Cette machine laser peut accomplir plusieurs fonctions : impression, télécopie, photocopie et numérisation. Elle est parfaitement adaptée à une utilisation intensive. Son processeur de 800 MHz est suffisamment puissant afin de garantir sa performance. On peut réaliser une copie recto/verso avec cette imprimante couleur laser. Un port USB 2.0 est visible sur sa façade. Un écran tactile est prévu pour la gestion des tâches qu’elle effectue.
- Fonctions : Impression, Photocopie, Numérisation, ...
- Vitesse et Résolution d'impression : 21 ppm noir e...
- Vitesse de sortie de la première page : 10,6s noir...
- Taux d’utilisation mensuel : Jusqu'à 30 000 pages
- dimension : 42 x 38,8 x 33,4 cm
- poids : 14 kg
- vitesse d’impression : 21 pages par minute
- résolution d’impression : 600 x 600 ppp
Ses points forts
- La technologie HP JetIntelligence. Il garantit la qualité de toute impression couleur sur cette imprimante laser.
- Le système Auto-On/Auto-Off. L’utilisation de cette imprimante laser couleur contribue à la réduction de la consommation d’électricité de la maison ou du bureau.
Ses points faibles
- Son format d’impression. Il est limité au format A4. Cette imprimante laser couleur ne pourra pas produire des images au-delà de cette taille.
L’imprimante laser couleur DCP-L3550CDW de la marque Brother
Cette imprimante laser couleur peut effectuer les tâches principalement recherchées par les utilisateurs : impression recto/version, vitesse de production élevée, connexion sans fil, chargeur automatique. Ses 4 toners peuvent imprimer environ 1 000 pages avant de rendre l’âme.
- Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages...
- Impression recto-verso automatique
- Vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pages par m...
- Garantie 2 ans intervention sur site
- dimension : 41 x 47,5 x 36,8 cm
- poids : 21,7 kg
- mémoire interne : 512 Mo
- niveau sonore : 45 dB
- vitesse d’impression : 18 pages par minute
Ses points forts
- Son grand écran tactile. Les affichages y sont bien visibles. Il facilite grandement l’usage de cette imprimante laser couleur.
- Sa polyvalence. Cette imprimante laser couleur est compatible avec les supports épais dont la taille peut aller jusqu’à 163 grammes par mètre carré.
Ses points faibles
- Son rouleau de fusion. Il s’abime plus vite sur cette imprimante laser couleur. Mais un bon bricoleur peut le remplacer aisément sans dépenser une fortune.