Le trépied fait partie intégrante du matériel de photographie d’un professionnel. Mais actuellement, de plus en plus de particuliers s’en servent afin d’obtenir de beaux clichés. Il en existe actuellement plusieurs modèles si bien que le choix n’est pas aisé. Seuls les besoins permettent de trouver le meilleur trépied vendu sur Internet.
Les meilleures ventes des trépieds photo
Présentation d’un trépied photo
Un trépied est un accessoire sur lequel on pose un appareil photo ou un caméscope afin de le stabiliser lors de prise de photo ou de vidéo. Il se compose de plusieurs éléments. Le premier est la patte qui est au nombre de trois. Au contact avec le sol, ses pointes stabilisent le matériel lors de son utilisation.
Il y a ensuite la colonne centrale qui rallonge la hauteur du trépied photo. C’est sur cette dernière que la rotule ou la tête va se fixer. Elle se décline en trois modèles. La rotule balle est la plus facile à manipuler donc parfaite pour les débutants. Celle en 3D et la rotule à crémaillère sont appréciées pour leur grande précision. Un système d’attache permet d’arrimer un appareil photo ou une caméra sur la plaquette se trouvant sur la rotule.
Les principaux usages d’un trépied
Un photographe se sert d’un trépied pour prendre une photo de nuit. Dans l’obscurité, il doit réaliser une pose longue, un travail difficile à réaliser à main levée. C’est également le cas pour réaliser des photos dans un endroit où le contraste est important.
Un trépied photo est indispensable pour obtenir une image nette et précise. Il permet de faire un cadrage précis sans bouger d’un iota. Pour un autoportrait, l’appareil sera toujours à la bonne hauteur grâce à cet accessoire.
Lorsque l’appareil photo ou l’objectif utilisé est lourd, le trépied rend service à l’utilisateur. Ses bras seront épargnés pendant une traque animalière par exemple.
Les critères de choix d’un bon trépied photo
Le premier point à vérifier est la charge maximale que le trépied photo pourra supporter. Pour ne pas se tromper, il faudra additionner le poids de l’objectif avec celui du boitier puis multiplier le tout par deux. De cette manière, l’utilisateur aura toujours une marge de manœuvre même s’il souhaite rajouter du matériel plus tard.
Le deuxième critère est la taille du trépied. Il faut s’assurer que l’accessoire arrive à la bonne hauteur c’est-à-dire au niveau des yeux lorsqu’il est déplié. L’utilisateur n’aura ni à courber le dos ni à se mettre sur les talons lors de la prise de photo. Il faut aussi tenir compte de la hauteur la plus basse à laquelle le trépied peut descendre. C’est indispensable pour photographier les objets de petite taille comme les insectes ou les fleurs par exemple.
L’encombrement du trépied photo constitue le troisième critère. Le meilleur modèle est celui doté de pattes pliables car il se range aisément dans une valise ou un sac de transport. Le poids varie suivant le matériau de fabrication. Le trépied en plastique est certes léger mais fragile. Celui en métal est au contraire lourd donc encombrant mais très solide et durable. Le trépied en aluminium est le plus répandu dans l’entrée et le milieu de gamme. Le modèle en carbone est le must en termes de qualité mais c’est également le plus cher.
Le dernier critère est le mécanisme de blocage des pattes. Le modèle à clapets est le plus populaire car il est fiable et surtout rapide à déployer. Les systèmes de vis papillon ou twist lock sont très fiables mais leur serrage prend beaucoup de temps.
Les meilleurs choix dans le domaine du trépied photo sur Internet
Le trépied TM2324 de la marque K&F Concept
Ce trépied photo est fabriqué avec de l’aluminium. Peu encombrant, sa taille peut se réduire jusqu’à 46 cm lorsqu’il est plié. Et la hauteur de ses pattes peut atteindre 133 cm sans la colonne centrale. Sa rotule boule en métal peut prendre plusieurs positions afin de réaliser des photos panoramiques. Un sac de transport est offert lors de son acquisition.
- Léger et compact : le trépied de voyage avec rotul...
- Réglable : la hauteur de travail peut être réglée ...
- Fermeture rapide : grâce aux fermetures à rabat, v...
- Positions d'angles polyvalentes : grâce au levier ...
- dimension : 52,7 x 13,5 x 13,5 cm
- poids : 1,1 kg
- charge maximale supportée : 10 kg
- nombre de section : 4
- matière : aluminium
- livré avec une clé Allen et un manuel d’utilisation
Ses points forts
- Sa fonction inversée. Ce trépied peut être inversé à 180 degrés afin de réaliser une photographie macro.
- Le système d’amortissement de la rotule. Il n’a pas besoin d’huile pour pouvoir tourner dans tous les sens.
Ses points faibles
- L’absence de la fonction monopode. Les pattes de ce trépied sont pliables mais pas détachables. Elles doivent dont être utilisées ensembles mais pas une à une.
Le trépied professionnel Q111 de la marque Zomei
Ce trépied s’utilise aussi bien avec un appareil photo qu’avec une caméra. Fabriquées avec de l’aluminium anodisé, ses pattes résistent bien aux chutes, aux chocs et aux frottements. Il est conditionné dans une housse facilitant son transport. Il comporte un tube central garantissant sa polyvalence. Sa rotule 3D convient à la plupart des appareils numériques et permet d’avoir une vue à 360 degrés. Plié, il mesure en tout 45 cm.
- NOUVEAU : modèle nouveau style avec des tubes en a...
- SYSTEME D’OUVERTURE RAPIDE : Le système de blocage...
- ULTRA LEGER: : La fabrication de ce trépied en mat...
- COMPACT : Ce trépied offrant une hauteur maximum d...
- hauteur maximal : 140 cm
- poids : 1,2 kg
- matière : alliage d’aluminium anodisé
Ses points forts
- Les blocages des pattes. Ils permettent de déployer rapidement et de stabiliser le trépied photo lors de son utilisation.
- Le crochet contrepoids. Il permet de balancer le poids de l’appareil photo lorsque celui-ci est très lourd. C’est aussi indispensable en cas de mauvais temps afin que le trépied puisse garder les pieds sur terre.
Ses points faibles
- Ne peut pas supporter des charges importantes. Malgré sa solidité, ce trépied n’est pas suffisamment stable pour accueillir du matériel lourd.
Le trépied professionnel M8 de la marque Zomei
Très pratique, ce trépied peut se transformer en monopode en temps voulu. Il comporte une colonne centrale pivotante pouvant amener l’appareil à réaliser un angle de 360 degrés. Il peut aussi adopter une position inversée afin d’obtenir une prise de vue macro. Cet accessoire est doté d’une rotule boule offrant une grande liberté lors de son usage. Un crochet est prévu pour le lester en cas de nécessité.
- 【Colonne Centrale Transversale Unique】La colonne c...
- 【Monopode détachable】 Il peut être transformé en u...
- 【Rotule Pivotante à 360 Degrés】Peut être pivoté à ...
- 【Construction Solide】Le tube fait d'alliage d'alum...
- hauteur minimale et maximale : 63 cm et 192 cm
- poids : 2 kg
- charge maximale supportée : 8 kg
- nombre de section : 4
- matière : alliage d’aluminium et de magnésium
Ses points forts
- Le bâton de marche détachable. Il constitue un atout majeur pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser cet accessoire en tant que trépied photo.
- L’épaisseur des pattes. Elles sont fabriquées avec des tubes faisant 2,5 cm de diamètre. Leur robustesse et leur solidité sont assurées sur le long terme.
Ses points faibles
- Sa précision. La rotule boule à tendance à bouger lors du serrage. Le réglage du trépied n’est donc pas identique après sa fixation.
Le trépied TM2534T de la marque K&F Concept
Trépied de haut de gamme munie d’une rotule ball, ce modèle est parfait pour les photographes en perpétuel déplacement. Il ne pèse pas lourd et peut supporter un matériel de photo lourd allant jusqu’à 10 kg. Sa tête de rotule en métal peut effectuer une rotation de 360 degrés. Les serrures qui fixent ses pattes sont faciles à ouvrir et à arrimer.
- K&F Concept Trépied TM2534T est un trépied de voya...
- Grande capacité : le poids avec rotule inclus est ...
- Panoramas à 360 degrés et la colonne central peut ...
- Hauteur réglable : Ce trépied a la colonne de 4-se...
- hauteur minimale et maximale : 48 cm et 169 cm
- poids : 1,9 kg
- matière : aluminium
Ses points forts
- Sa colonne centrale. Cet élément du trépied peut prendre deux positions : horizontale ou verticale afin de donner la possibilité au photographe de faire des photos dans plusieurs angles.
- Son monopode. Ce trépied peut être transformé en monopied lors de la prise de photo sur terrain escarpé.
Ses points faibles
- Sa lourdeur. Pour une randonnée sur une longue distance, la version monopode est la plus pratique. S’en servir comme trépied n’est intéressant que lorsqu’on travaille dans le confort.