Pour attiser la curiosité de votre enfant, offrez-lui un microscope pour Noël ou pour son anniversaire. Pollen, cristaux, tige de cheveu, insecte et plein d’autres choses peuvent être observés de près. Mais pour que les enfants puissent vraiment profiter de cet outil passionnant, il est essentiel de choisir un modèle adapté à leurs besoins et à leur âge. Il ne faut pas oublier que le microscope doit être ici une source ludique pour apprendre tout en prenant du plaisir. Il ne faut pas que cet équipement pour petits scientifiques en herbe ne soit trop rébarbatif pour eux. Mais il doit tout de même offrir un certain nombre de fonctionnalités pour capter leur intérêt. Ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez dans ce guide d’achat tous nos conseils pour choisir le meilleur microscope pour votre enfant en fonction de ses goûts et de son âge.
Face aux nombreux modèles de microscopes pour enfants, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Quel sera le meilleur microscope pour votre enfant, votre nièce ou votre filleul ? En plus des conseils d’achat que nous avons listé ci-dessus, nous avons également sélectionné plusieurs appareils conçus pour les enfants. Nous vous donnons leurs points forts et leurs points faibles pour vous aider à choisir le microscope pour enfant idéal pour le ou la scientifique en herbe à qui vous compter l’offrir à Noël, pour son anniversaire ou juste pour lui faire plaisir.
Notre top 10 parmi les meilleurs microscopes pour enfant
1. Le microscope set Junior de la marque Bresser
Ce microscope junior est parfait pour un adolescent de 10 à 15 ans. Il permet aux enfants de faire de nombreuses découvertes seuls ou avec des amis. Facile à transporter, il est conditionné dans une valise à coque rigide. Les enfants n’auront aucun mal à le connecter à leur ordinateur grâce à l’oculaire USB. C’est le meilleur moyen de sauvegarder toutes les images visualisées dans l’objectif. Son éclairage LED permet de travailler en lumière réfléchie.
- grossissement optique : 40x – 1024x
- objectifs : 4x, 10x et 40x
- oculaires à grand champ : 10x et 16x
- livré avec 5 lames porte-objets, 5 lamelles coure-objets, une pipette, une pincette, un microtome, une lentille de Barlow, de la levure, du sel de mer, des œufs de crevette et sa boite d’élevage
Ses points forts
- Le logiciel de retouche d’images fourni. Il permet d’améliorer les images obtenues à partir du microscope junior.
- Ses oculaires à grand champ. Ces deux éléments permettent d’agrandir l’image jusqu’à 16 fois.
Ses points faibles
- Son matériau de fabrication. En plastique, ce microscope pour enfant risque de ne pas durer dans le temps s’il n’est pas manipulé avec les précautions nécessaires.
2. Le microscope MR600 de la marque Buki
Microscope pour enfant de grande qualité, il permet de mener à bien 50 expériences ludiques dans différents domaines. Avec cet appareil, l’enfant de 8 à 12 ans n’aura aucun mal à préparer et à observer plusieurs éléments de la vie courante : cheveu, feuille, ongle, bulbe d’oignon, champignon, etc. Cela est d’autant plus vrai que les notices illustrées qui l’accompagnent donnent aux utilisateurs des indications précises sur le réglage du matériel suivant l’objet à observer. Plusieurs accessoires dont des lamelles, une pince, une loupe et une boite de Pétri sont fournis avec.
- dimensions : 37 x 20 x 32,2 cm
- poids 1,8 kg
- niveau d’agrandissement : 100x, 250x et 1000x
Ses points forts
- Son éclairage LED. Deux lampes indépendantes éclairent par le haut et par le bas lors de l’utilisation de ce microscope pour enfant.
- Son niveau de grossissement. L’image fournie par ce microscope est de très bonne qualité et très nette. Et le zoom est facile à mettre au point.
Ses points faibles
- Pas de prise sur secteur. Il faudra donc alimenter ce microscope avec des piles, ce qui réduit considérablement son autonomie.
3. Le microscope AmScope M30 ABS KT2 W de la marque United Scope
Ce kit pour débutant comporte en tout 52 éléments dont un microscope, des lames de verre, des œufs de saumure et son bac d’élevage, une boite de Pétri et 5 lames préparées. Tout est conditionné dans un boitier en plastique solide. Les enfants de 7 à 12 ans peuvent s’amuser à grossir les images jusqu’à 1200 fois. Son miroir réfléchissant sert de lumière naturelle lors de son utilisation. Si le microscope est en métal, certains accessoires sont en plastique mais tous sont de bonne qualité.
- dimensions : 40,1 x 37,1 x 13 cm
- poids : 2,2 kg
- niveau de grossissement : 120x, 240x, 300x, 480x, 600x et 1200x
Ses points forts
- Les lames prêtes à l’emploi. Dès la réception du microscope, les enfants peuvent déjà passer à l’observation sans perdre du temps en collecte et en préparation.
- Son prix attractif. Ce microscope enfant ne coûte pas cher par rapport à sa qualité, sa robustesse et sa performance.
Ses points faibles
- Sa notice en anglais. Ce n’est pas très pratique pour découvrir le fonctionnement de ce microscope pour enfant. Les enfants auront besoin de l’aide de leurs parents qui devront maitriser l’anglais.
4. Le microscope Junior 20x de la marque Bresser
Ce microscope binoculaire permet aux adolescents mais également aux jeunes adultes d’observer plein de choses sans avoir à passer par la préparation sur lames. Son niveau de grossissement 20x permet de voir de près certains éléments non visibles à l’œil nu. L’éclairage LED est très efficace lorsqu’il est dirigé vers la platine d’observation. Sans fil, il peut être emmené partout pour travailler en plein air par exemple.
Ses points forts
- Son efficacité sur les petits objets. Ce microscope permet d’avoir une vision en relief des éléments de petite taille.
- Son autonomie. L’utilisateur pourra continuer sa séance d’observation avec ce microscope pour enfant même dans un endroit où il n’y a aucune source d’électricité.
Ses points faibles
- Son niveau d’agrandissement. Limité à 20x, il ne permet pas de réaliser des observations microscopiques sur certains éléments comme le bulbe d’un oignon par exemple.
5. Microscope 40-640X et kit de science ESSLNB
Ne vous fiez pas à sa couleur bleue. Ce microscope n’est pas un jouet mais un véritable appareil qui peut être utilisé à la fois par des enfants, des adolescents mais aussi des étudiants. Il offre 3 niveaux de grossissement : 4x, 10x et 40x. Il est possible de régler la luminosité de l’éclairage LED pour une observation optimale. Il fonctionne avec des piles, ce qui permet de l’emporter facilement.
Ses points forts
- Son kit de sciences. Ce microscope junior est livré avec un kit comprenant du sel de mer, des œufs de crevette, de la gomme ainsi que de la levure pour que votre enfant puisse effectuer ses premières observations.
- Son diagraphame avec 8 ouvertures. Cela permet d’ajuster l’intensité de la lumière LED en fonction des éléments déposés sur les lames pour observation.
Son point faible
- Son alimentation. Le fat qu’il fonctionne avec des piles permet de l’emporter partout. Mais l’inconvénient, c’est que cela réduit son autonomie.
6. Le kit de microscope pour enfant Yvsoo 1200X
Si vous souhaitez offrir un jeu éducatif à votre enfant pour son anniversaire, ce microscope pourrait lui faire plaisir. Vendue en kit, la mallette contient plusieurs éléments : un disque de culture, deux éprouvettes, une boîte munie de couvercle, une pincette, quatre flacons à réactifs, une feuille sciée, un barrage de puddlage, un scalpel, un agitateur, quatre lames, quatre spécimens, une lampe supplémentaire, une diapositive, une lamelle et un microscope. C’est un coffret qui aidera votre enfant à mieux percevoir son environnement immédiat, à coordonner ses mains avec ses yeux et à cultiver sa patience. C’est un accessoire évolutif car son microscope pourra toujours lui servir même s’il prend de l’âge.
- dimensions : 10 x 5 x 23 cm
- poids : 1,6 kg
- âge recommandé : à partir de 5 ans
Ses points forts
- Son pouvoir grossissant. Ce microscope pour enfant peut agrandir la taille de toutes sortes d’objets : roche, feuille, insecte, poils, etc. jusqu’à 900 fois.
- Un jouet très complet. Comme ce microscope enfant est vendu en kit, votre fille ou votre garçon a tout pour commencer son exploration. Excepté l’achat des piles pour son alimentation, vous n’aurez plus besoin de faire d’autres dépenses après son acquisition.
Son point faible
- Son réglage. Etant donné que le réglage de la résolution de ce microscope demande de la patience et de la dextérité, votre enfant aura peut-être besoin de votre aide pour le manipuler s’il n’est pas encore en âge de le maitriser.
7. Le microscope optique Telmu
Ce microscope monoculaire pour enfant fera un très beau cadeau à Noël ou lors d’un anniversaire. Que vous ayez une fille ou un garçon, ce modèle mixte va attiser sa curiosité sur la vie en général et cultiver son intérêt pour la nature et le domaine microcosmique. Il pourra utiliser le support dédié au smartphone pour prendre des photos et partager ses découvertes avec ses amis. Avec son objectif renversé et son grand plateau, votre enfant peut observer avec soin les échantillons de taille minuscule conservés dans des boites de Pétri de grande dimension ou sur des lames. Ce modèle s’installe et s’utilise sans difficulté. Vous pouvez utiliser sa lampe LED réglable placée en hauteur pour mieux éclairer les objets que l’enfant va examiner via la lentille de couleur de l’objectif.
- dimensions : 35,8 x 25,8 x 19,8 cm
- poids 1,5 kg
- âge recommandé : 5 ans et plus
Ses points forts
- La netteté de ses images. Votre enfant pourra compter sur les deux oculaires de 10X et 16X de son microscope ainsi que sur les trois objectifs de 4X, 10X et 20X pour agrandir jusqu’à 320 fois tous les objets qu’il souhaite observer.
- Ses accessoires. En dehors du microscope pour enfant, quelques éléments à savoir 25 palettes en verre, quelques échantillons, un support pour smartphone, des brucelles en plastique, un scalpel en métal et une tasse à mesurer seront également offerts avec.
Son point faible
- Son matériau de fabrication. Ce microscope pour enfant n’est pas en métal mais il convient pour un premier outil d’observation.
8. Mon premier microscope GeoSafari Jr de Learning Resources
C’est le premier microscope que vous pouvez offrir à votre enfant. Son design est totalement fidèle au modèle dédié aux adultes car il comporte deux oculaires, une lampe LED et une mollette pour mettre au point sa résolution. Dès l’âge de 3 ans, votre enfant pourra s’adonner aux joies de l’observation de la nature et de tous ses secrets en faisant grossir chaque objet jusqu’à 8X. Ce jouet en PVC est sans danger pour sa santé puisqu’il est fabriqué avec un matériau solide et ne contient aucune substance nocive.
- dimensions : 25,4 x 19 x 20,3 cm
- poids : 510 grammes
- âge recommandé : 36 mois à 7 ans
- alimentation : 3 piles AAA
Ses points forts
- Sa richesse en couleur. Ses teintes vives sont faites pour attirer l’attention de votre enfant sur ce microscope. Il va pouvoir le repérer facilement si jamais il s’égare au milieu de tous ses jouets.
- Sa robustesse. Ce microscope pour enfant ne risque pas de se casser facilement s’il tombe, se frotte ou se cogne contre un objet dur.
Son point faible
- Non adapté aux tout-petits. Ce microscope pour enfant contient quelques éléments qu’ils sont susceptibles de mettre dans la bouche. Ils risquent donc de s’étouffer avec.
9. Le microscope pour enfant Honphier
Ce microscope pour enfant est un jouet éducatif que vous pouvez offrir à votre fille ou à votre garçon dès son huitième anniversaire. C’est un modèle robuste puisqu’il est fabriqué avec un matériau ABS. Sa lampe LED accentue la clarté des échantillons qu’il ou elle va observer dessus. Votre enfant obtiendra un résultat spectaculaire avec des roches, des insectes ou encore d’autres spécimens. Faites l’acquisition de 2 piles AA par avance afin de pouvoir le faire fonctionner dès sa réception.
- dimensions : 23,5 x 13 x 8 cm
- poids : 400 grammes
- âge recommandé : dès 8 ans
Ses points forts
- Ses grossissements. Ils sont étendus pour un microscope pour enfant c’est-à-dire 100X, 400X et 1 200X. Même les micro-organismes seront bien visibles à travers son oculaire.
- Ses accessoires. Dans la boite, vous trouverez un microscope, une tranche permanente, quatre lames de verre vierges, deux bouteilles de collecte, une boite à échantillons, une pince à épiler, un support pour téléphone.
Son point faible
- Sa complexité. Ce microscope est vraiment dédié aux enfants de 8ans et plus. Ce n’est qu’à cet âge qu’il pourra maitriser ses fonctionnalités et apprécier toutes ses subtilités.
10. Le microscope pour enfant Aleenfoon
https://www.amazon.fr/ALEENFOON-Microscope-Grossissement-Scientifique-L%C3%A9Ducation/dp//
Offrez à votre enfant l’opportunité d’explorer en profondeur le monde qui l’entoure. Il pourra observer des fleurs, des insectes, des roches, des feuilles, des micro-organismes, etc. sous la lumière LED de ce microscope spécialement créé pour lui à son âge. L’acrylique ABS utilisé pour sa fabrication est solide. Il supporte très bien les chocs et les frottements. Votre enfant aura en plus quatre lames de verre vierges, une pince à épiler, une boite en plastique et deux bouteilles de collecte en dehors de l’appareil.
- dimensions : 22 x 13 x 7,5 cm
- poids : 310 grammes
- âge recommandé : 5 à 12 ans
- alimentation : piles 2 AA
- grossissement : 100X, 400X et 1 200X
Ses points forts
- Ses angles réglables. Votre enfant pourra modifier la trajectoire de la lampe LED ainsi que celle de l’objectif de ce microscope.
- Sa garantie. Le fabricant s’engage à vous rembourser entièrement si ce microscope ne vous donne pas entière satisfaction.
Son point faible
- Assez difficile à maitriser pour un petit enfant. Même à l’âge de 5 ans, votre enfant aura toujours besoin de vous ou de votre ainé pour l’aider à mettre au point l’oculaire de ce microscope.
Qu’est-ce qu’un microscope pour enfant ?
Pour leur premier microscope, les enfants n’ont pas forcément besoin d’un appareil compliqué. Il doit simplement remplir quelques critères essentiels comme :
- être facile à manipuler ;
- offrir un niveau de grossissement suffisant ;
- être solide.
Pour les enfants, un microscope monoculaire est fortement recommandé. Il est à la fois facile à utiliser et moins cher. Il comporte en général :
- des oculaires,
- des valets de fixation,
- un diaphragme à disque,
- des commandes séparées pour les réglages
- et un éclairage par lampe enfichable.
Les critères à voir lors de l’achat d’un microscope enfant
Comme un microscope sert avant tout à agrandir l’image d’un élément qu’on souhaite observer, il faut que le grossissement soit à la hauteur des besoins de l’enfant. Le niveau d’agrandissement varie de x4 à x1200. Pour les tout-petits, optez pour un grossissement inférieur à x10 puisqu’ils ont juste besoin de s’amuser avec. Pour les plus grands, un niveau d’agrandissement entre x10 et x30 suffit amplement. Pour les adolescents, un grossissement entre x600 et x1000 est recommandé pour qu’ils puissent aller plus loin dans leurs découvertes scientifiques.
Comme le microscope s’adresse à un enfant, il doit être avant tout facile à manipuler pour qu’il puisse s’en servir à sa guise. Il convient donc de choisir le modèle en fonction de l’âge de l’enfant :
- un modèle à tête droite est parfaitement adapté aux tout-petits.
- un microscope à tête inclinée s’adresse aux adolescents. Bien que moins facile à manipuler, il offre des meilleures performances.
Le dernier critère de choix concerne la qualité du microscope pour enfant. Autant que possible, les accessoires qui accompagnent l’appareil doivent être en métal. Ils sont suffisamment solides pour supporter les chutes et les frottements. Leur longévité est garantie par le constructeur.
Les meilleures ventes de microscopes enfants
Vos questions sur les microscopes junior
🔬 Microscope à tête droite ou inclinée ?
Les microscopes à tête droite sont les moins chers et sont dotés d’une optique simple. Les microscopes à tête inclinée offrent quant à eux un meilleur confort d’utilisation. C’est notamment le cas de ce modèle de la marque Bresser.
🔬 Microscope monoculaire ou binoculaire ?
Un microscope monoculaire permet l’observation avec un seul oeil. Ce type de matériel est généralement pas cher et satisfera les petits enfants. Le microscope binoculaire permet une observation avec les 2 yeux. Généralement la qualité de l’optique est supérieur procurant plus de confort de plaisir à l’utilisation. Idéal pour les ados. Là encore Bresser propose un modèle d’excellente facture.
🔬 Quel type d'éclairage choisir ?
L’éclairage par miroir est le système le plus simple (donc le moins cher). Il nécessite souvent l’utilisation dans une pièce bien éclairée. L’éclairage intégré (souvent à LED) permet une plus large utilisation.
[…] effet, il existe de nombreux modèles de microscopes pour enfant. Vous devez prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter votre microscope. C’est […]