La manette officielle de la PlayStation 4 est la DualShock 4. Même si elle a été conçue pour les consoles de jeux de Sony, vous pouvez quand même l’utiliser pour jouer sur votre ordinateur gamer. C’est un accessoire incontournable car elle vous aide à accéder aisément à toutes les fonctionnalités des jeux et à obtenir une grande précision.
Parfois, le PC et la manette ne sont pas compatibles si bien qu’il faut rivaliser d’ingéniosité pour trouver le moyen de les connecter entre eux. Avec ce guide, vous n’aurez plus besoin de vous tracasser la tête.
Relier la manette à un PC sous Windows
Malheureusement, la manette PS 4 n’est pas nativement compatible avec Windows. Il existe quand même un moyen de la relier à votre PC. Vous pourriez par la suite jouer avec grâce à l’astuce que nous vous présentons ci-après.
Les démarches à suivre
Le procédé n’est pas difficile car il ne requiert aucune connaissance technique spécifique. Il marche à tous les coups, que votre ordinateur fonctionne sous Windows 7, 8, 8.1 ou 10 ; sous linux ou encore qu’il soit un Mac.
La première étape
Elle consiste à télécharger le logiciel « DS4Windows ». Il va servir de passerelle entre la manette Sony DualShock 4 et l’ordinateur. Le téléchargement se fera sous forme de fichier .zip. Vous aurez donc besoin d’un logiciel comme Winrar pour le décompresser. Une fois que son contenu sera extrait, lancez « DS4Windows.exe » tout de suite.
Puis, vous pouvez installer les pilotes de la manette. Il faudra choisir le fichier «Install 360 Driver » si vous utilisez le système d’exploitation Windows 7 sur votre ordinateur. Par contre, c’est le « Install the DS4 Driver » qu’il faudra exécuter si vous utilisez Windows 8, 8.1 ou 10 sur votre PC.
Etant donné que vous aurez toujours besoin de lancer ce logiciel avant de pouvoir jouer avec une manette PS4 sur votre PC, stockez-le dans un dossier facilement accessible. De cette manière, vous ne perdrez plus de temps à le rechercher à chaque fois que vous en aurez besoin. L’idéal serait même de créer un raccourci sur votre bureau ou carrément sur la barre de lancement rapide.
La deuxième étape
Vous pouvez maintenant relier votre manette PS4 à votre PC selon deux méthodes différentes :
- connecter une manette PS4 filaire :
C’est le moyen le plus simple car il suffit de relier la manette DualShock 4 et le PC en vous servant d’un câble USB. La seule condition pour que la connexion soit réussie est que leurs têtes doivent être compatibles. Si l’opération que vous avez effectuée auparavant a réussi, l’ordinateur reconnaitra la manette dès qu’elle sera branchée.
- brancher la manette PS4 sans fil :
Dans ce cas, vous devez utiliser la technologie Bluetooth pour la relier à votre ordinateur portable. Votre PC devrait donc être muni d’une carte Bluetooth pour que la synchronisation soit possible. Ci-après les démarches à suivre pour l’appairage.
Vous devez commencer par la manette DualShock 4. Appuyez simultanément sur les boutons de commande « Share » et « PS » pendant 3 secondes. La barre lumineuse va alors clignoter.
Puis rendez-vous dans le menu Paramètres Bluetooth de Windows et cliquez sur l’option « Wireless Controller ». Il est possible que le système d’exploitation demande un code d’appairage. Dans ce cas, tapez « 0000 ». Normalement, la manette va être connectée avec le PC et la barre lumineuse deviendra bleue.
Relier la manette PS4 à un PC sous Linux
Il n’y aura aucun souci car ce système d’exploitation reconnait parfaitement la manette de jeu DualShock 4 de Sony. Le branchement reste le même c’est-à-dire par le biais d’un câble USB ou de la technologie Bluetooth.
Appairer la manette de PS4 à un Mac
Connecter la manette PS4 DualShock 4 avec un ordinateur fonctionnant sous IOS et y jouer est également possible. Pour les relier entre eux, vous aurez le choix entre deux solutions :
- avec le câble USB
Votre Mac reconnaitra tout de suite la manette Sony PS4 quelques secondes après son branchement. Votre partie de jeux pourra tout de suite commencer.
- avec la technologie Bluetooth
Pour la connexion sans fil, il faudra passer au paramétrage suivant. Ouvrez tout d’abord l’onglet « Préférences Système » puis cliquez sur « Bluetooth ». Il est maintenant temps de mettre en marche la manette.
Choisissez ensuite le nom associé à celle-ci sur votre Mac et cliquez dessus. Cochez l’option « Jumeler » puis appuyez simultanément les boutons « Share » et « PC » tout de suite après pendant au moins 3 secondes. La synchronisation est réussie lorsque les lumières de la manette clignotent. Vous pouvez maintenant jouer avec la manette PS4 sur votre ordinateur Apple.