Les jeux vidéo font partie intégrante de l’univers des enfants dès leur plus jeune âge. Actuellement, plusieurs supports sont à leur disposition : tablette, console de jeux, ordinateur portable ou smartphone. Ce type d’activité n’est pas sans risque pour eux. Toutefois, il contribue également à leur développement intellectuel et à leur apprentissage. C’est pourquoi, il faut laisser les enfants jouer aux jeux vidéo tout en mettant en place quelques balises.
Quels sont les bienfaits des jeux vidéo ?
Selon les spécialistes, les bienfaits des jeux vidéo sont assez nombreux. En effet, cette activité :
- permet aux enfants de tisser des liens entre eux notamment lorsqu’ils partagent le même intérêt pour quelques jeux en particulier ;
- favorise le travail d’équipe et incite la coopération s’il le faut ;
- améliorer l’humeur et l’estimation de soi notamment lorsque l’enfant sort gagnant d’une mission par exemple ;
- développe la dextérité, la logique, la maîtrise de soi mais aussi la capacité à traiter des informations ;
- apprend aux enfants la patience lorsqu’ils doivent résoudre des énigmes ou des casse-têtes dans le cadre d’un jeu d’enquête par exemple et à faire preuve de créativité ;
- pousse les enfants à persévérer jusqu’au bout et à garder leur motivation puisque dans les jeux vidéo, il y a en général plusieurs niveaux à franchir.
Comment contourner les risques liés aux jeux vidéo ?
Avec les jeux vidéo, les enfants peuvent tomber dans certains pièges. Il appartient aux parents de les encadrer afin que cette activité reste bénéfique pour eux et non le contraire. Pour que ces jeux contribuent à leur développement et à leur santé, vous devez inciter vos enfants à :
- passer plus de temps dehors que devant leur console de jeux vidéo afin de développer leur capacité psychomotrice ;
- délaisser l’écran le soir avant de dormir pour ne pas éveiller le cerveau en continu et faire fuir le sommeil ;
- éviter toute situation de dépendance en détectant de manière précoce tout comportement suspect : agitation, anxiété, trouble de la concentration, violence, cauchemars, irritabilité pour un rien, etc. et en essayant de casser leur routine.
En outre, surveillez étroitement les jeux vidéo auxquels vos enfants jouent. Privilégiez autant que possible les jeux adaptés à leur catégorie d’âge et qui pourraient être enrichissants pour eux : aventure, ludique, stratégique, simulation, etc. Et soyez attentif à leurs compagnons de jeux notamment lorsqu’ils font des parties multijoueurs sur Internet avec des inconnus.
Si vous avez du temps devant vous, la meilleure manière de surveiller vos enfants serait de jouer avec eux. Vous pourriez alors limiter le temps qu’ils passent devant leur console de jeux. Par ailleurs, vous saurez aussi le contenu du jeu et pourrez évaluer leur comportement au fur et à mesure de l’avancement de la partie.
Enfin, les consoles de jeux ou autres écrans ne doivent pas être installés dans la chambre de votre enfant. Mettez-les plutôt dans une pièce neutre où tout le monde pourra en profiter. Cela vous donne aussi l’occasion de garder un œil sur lui lorsqu’il est en pleine partie.