Les enfants sont de nature curieux. Il est donc normal qu’ils posent beaucoup de questions. Et la science est un domaine vaste et souvent difficile à cerner. Pour susciter leurs intérêts, vous pouvez leur proposer diverses expériences sous forme de jeux. En effet, les tout-petits apprennent mieux en s’amusant. Ci-après quelques pratiques que vous pourriez expérimenter à la maison avec l’aide de votre petite fille ou petit garçon.

Les outils à offrir aux enfants pour goûter à la science

En dehors des expériences qui sont temporaires, vous pouvez offrir à vos enfants divers supports comme un microscope junior ou des livres. Ces objets vont aussi titiller leur esprit scientifique et leur donner envie de faire des recherches ou d’expérimenter de nouvelles choses chaque jour.

Pour obtenir les effets escomptés, accompagnez vos enfants dans leurs démarches scientifiques sans les devancer. Laissez-les découvrir les choses à leur rythme et avoir leurs propres raisonnements. N’hésitez pas à demander leur avis pendant les expériences et tout ce qu’ils ont retenu à la fin pour savoir si la science fera partie de ses domaines de prédilection plus tard.

Cinq expériences faciles à réaliser chez soi

Le fantôme

Le matériel

Vous aurez besoin d’une feuille de mouchoir en papier, d’un ruban adhésif, d’un ballon gonflable et d’une paire de ciseaux.

L’expérience

Commencer par la découpe du mouchoir en papier pour obtenir un fantôme blanc. Fixez son pied sur une table à l’aide d’un morceau de ruban adhésif. La tête et le corps doivent rester couchés sur la table.

Gonflez votre ballon puis fermez le bout à l’aide d’un nœud afin d’empêcher l’air de sortir. Frottez la surface du ballon sur les cheveux de votre enfant. Enfin, approchez la partie ayant été au contact avec sa chevelure du fantôme.

Vous verrez que le fantôme en papier va être attiré par le ballon et se mettre debout.

L’explication

Chaque objet comporte des particules fines invisibles à l’œil nu qui s’attirent entre elles : c’est le principe de l’électricité statique. Lorsque vous frottez le ballon sur les cheveux de votre enfant, vous remplissez sa surface de petits grains. Ces derniers vont attirer ceux du fantôme en mouchoir papier et entrainer ce phénomène.

La magie des couleurs

Le matériel

Il vous faut une assiette creuse plate, une à deux cuillérées à soupe de lait, des colorants alimentaires de différentes couleurs, quelques gouttes de liquide vaisselle et un cure-dent ou une tige de brochettes en bois.

L’expérience

Versez le lait dans votre assiette. Puis déposez quelques gouttes de colorants alimentaires à la surface sans les mélanger. Prenez une goutte de liquide vaisselle avec votre tige en bois puis déposez-la délicatement au centre.

Les couleurs vont se mélanger entre elles et former un tourbillon coloré.

Explication

Le savon et la matière grasse ne font pas bon ménage. Lorsque la liquide vaisselle entre en contact avec le lait, tous les gras contenus dans ce dernier vont se sauver vers les bords, créant ainsi différentes formes riches en couleur.

L’arc-en-ciel

Le matériel

Prévoyez une bouteille transparente en verre, 100 ml de sirop de maïs, 100ml de savon liquide bleu, 100 ml d’eau, 100 ml d’huile d’olive, 100 ml d’alcool à friction, des colorants mauve, vert et rouge à raison de 4 gouttes chacun.

L’expérience

Créez d’abord les liquides colorés en mélangeant le sirop de maïs avec le colorant mauve, l’eau avec le colorant vert et l’alcool à friction avec le colorant rouge.

Ensuite, versez successivement le sirop de maïs mauve, la liquide vaisselle, l’eau verte, l’huile d’olive et l’alcool à friction à l’intérieur de la bouteille.

Vous obtiendrez un arc-en-ciel après quelques minutes.

Explication

Tout est une question de densité. Les liquides les plus lourds vont rester au fond tandis que les plus légers vont flotter et seront bien visibles.

Le voyage de l’eau

Le matériel

Vous aurez besoin de 2 verres transparents, d’un grand dictionnaire, de 4 gouttes de colorant alimentaire, de 200 ml d’eau et d’une feuille d’essuie-tout.

L’expérience

Versez l’eau dans l’un des verres et ajoutez-y le colorant alimentaire. Placez le verre d’eau sur le dictionnaire afin qu’il soit en hauteur. Placez l’autre verre en bas sur la table. Roulez votre feuille d’essuie-tout pour obtenir une longue tige. Puis utilisez celle-ci pour relier les deux verres en veillant à ce que le bout placé en haut soit bien immergé dans l’eau teintée.

Tout le liquide que contient le verre placé en haut du dictionnaire va être transvasé dans le verre mis en bas sur la table. L’essuie-tout va absorber tout le colorant si bien que vous obtiendrez au final un liquide non teinté.

Explication

L’essuie-tout est un matériau absorbant. Il va alors s’imbiber d’eau et attirer tout le liquide vers le verre situé en bas. Le colorant sera retenu par chacune de ses fibres.

L’œuf magique

Le matériel

Il vous faut un œuf cuit dur, du vinaigre, un récipient transparent, une petite assiette.

L’expérience

Mettez l’œuf cuit dur dans le récipient puis recouvrez-le de vinaigre. Placez la petite assiette sur le dessus.

Au bout de 24 heures, les coquilles vont disparaitre. L’œuf deviendra caoutchouteux si bien que votre enfant pourra jouer avec et le faire rebondir.

Explication

Une réaction chimique va se produire lorsque le vinaigre va entrer en contact avec la coquille de l’œuf. L’acidité va dissoudre les ions de calcium, principaux composants de la coquille.

 

À propos de l'auteur

Melanie Bastin