Le fonctionnement d’un ensemble de CPL se fait par une liaison existante entre des adaptateurs installés sur une prise électrique. L’idéal pour avoir une connexion internet bien stable à travers cette installation est de savoir faire un bon branchement de la prise CPL. Pour réussir cela, il est nécessaire d’opter pour des équipements appropriés et de suivre une certaine démarche.

Les éléments qui font fonctionner une prise CPL

Pour tout branchement d’une prise CPL, l’essentiel est de veiller à l’état du matériel nécessaire. Il s’agit cependant d’un :

  • routeur appelé box ou encore modem
  • rechargement internet en cours de validité
  • équipement CPL composé de deux adaptateurs.

Par ailleurs, pour faire usage de plusieurs prises CPL, vous devez choisir les boîtiers de la même marque et série. Toutefois, l’adaptateur doit être positionné sur une multiprise. À défaut d’avoir une multiprise pour l’adaptateur et votre téléviseur, optez pour un équipement CPL de boîtier ayant une prise. Avoir connaissance de tous ces éléments vous permet de faire un bon branchement.

Savoir positionner les adaptateurs

Quelle que soit la marque de votre kit CPL, vous obtenez toujours le même résultat de fonctionnement pour un bon branchement. Pour ce faire, l’essentiel est de bien positionner chaque adaptateur sur le port de donnée électronique. Leur installation doit se faire non loin de l’appareil à connecter.

Par la suite, procédez à une liaison des deux éléments en commençant par le premier adaptateur avec la box et un fil Ethernet. Après, refaites la même opération pour avoir une liaison entre le deuxième adaptateur, l’ordinateur, la télévision et votre imprimante.

Faire le branchement des appareils pouvant être lié à l’adaptateur

À ce niveau, il faudra avoir une prise secteur qui peut contenir tous les appareils reliant l’adaptateur. À cet effet, le choix d’une autre prise se faire pour être directement branchée sur l’adaptateur CPL. Vous avez également la possibilité de la brancher sur une prise ayant plusieurs ports de données électroniques. N’oubliez surtout pas de brancher le décodeur de votre téléviseur.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de faire une synchronisation des boîtiers CPL en fonction du kit CPL. Mais cela n’est pas une obligation. Le mieux dans ce cas est de faire usage de votre guide d’utilisateur pour en savoir plus. Retenez simplement que la synchronisation des adaptateurs permet d’avoir un bon fonctionnement des appareils.

Procéder au branchement d’un adaptateur CPL en fonction de la box

Pour une bonne commercialisation de leur produit, les fabricants de ces accessoires ont fait un réglage suivant les marques. Ainsi, vous pouvez par exemple relier un adaptateur CPL SFR à une box SFR. Il en faut de même pour un CPL Orange avec une box Orange.

Néanmoins, quel que soit le type d’abonnement internet dont vous disposez, l’ensemble de l’équipement CPL vous donne les mêmes fonctionnalités. Il suffit que les mêmes règles de branchements soient respectées sur tous les plans. Lorsque vous remarquez un souci, prenez soin de vérifier la compatibilité de votre boîtier CPL et votre modem.

Enfin, une fois que vous maîtrisez ces procédures, cherchez à connaître comment raccorder plusieurs appareils à une prise CPL. Toutefois, il est souvent déconseillé de relier un adaptateur CPL sur une multiprise. Par contre, il est recommandé de faire le branchement d’une multitude d’appareils sur une prise CPL. Vous devez, cependant, vous approprier un kit CPL qui convient à votre branchement.

À propos de l'auteur

Kevin Santana