Amazon est un géant américain du e-commerce qui a été créé en 1994 par Jeff Bezos.
Basée à Seattle, dans l’état de Washington, la compagnie Amazon est le leader du commerce sur Internet, avec le géant chinois Alibaba.
Le géant du E-commerce amorce un virage
Elle a une plateforme déclinée dans de nombreux pays dans le monde. Amazon fait partie de ce que l’on appelle les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) qui dominent le marché d’Internet. Le principe de la plateforme Amazon repose sur la possibilité donnée à des vendeurs de commercialiser leurs produits aux prix qu’ils décident. Les commerçants y ont trouvé une vitrine pour leurs produits. Et de nombreux internautes se sont improvisés petits vendeurs en mettant en vente des produits sur Amazon. Les clients, eux, y trouvent l’intérêt d’un grand choix de produits et d’une gamme de prix assez large.
Amazon s’est également démarqué en proposant des livraisons de plus en plus rapides aux acheteurs.
La compagnie a aussi grandement diversifié ses services. Si, à l’origine, Amazon ne vendait que des livres, le client peut aujourd’hui retrouver toutes sortes de produits en ligne sur la plateforme. Amazon offre aussi la possibilité aux écrivains en herbe de publier en ligne leurs oeuvres. L’enseigne a même créé sa propre tablette de lecture avec la marque Kindle. Car ce géant du e-commerce n’a de cesse de vouloir améliorer ses services et se moderniser. Dans cette perspective, Amazon a décidé de s’élargir en sortant d’Internet pour créer des magasins d’un nouveau genre. Car dans son optique de voir toujours plus loin et de révolutionner le monde du commerce, le fondateur d’Amazon a décidé de s’attaquer au marché des magasins physiques.
Ainsi, le 22 janvier dernier, le premier magasin Amazon Go a ouvert ses portes à Seattle. Le premier magasin de l’enseigne a fait sensation car il offre une toute nouvelle expérience de shopping. Le géant du e-commerce a, en effet, créé le premier supermarché où l’on part avec ses produits sans passer en caisse. Voici quelques explications.
Qu’est-ce qu’Amazon Go ?
Le concept d’Amazon Go
Amazon Go est un nouveau genre de magasin sans paiement en caisse. Le géant Amazon a créé ici la technologie de shopping la plus avancée au monde. Ce mode de shopping permet au client de ne plus avoir à faire la queue. Avec l’expérience du shopping « Just Walk Out »(juste sortez »), il suffit d’utiliser une application. En effet, le client active l’application Amazon Go pour entrer dans le magasin. Ensuite, il prend ce qu’il désire acheter dans le magasin et s’en va! Il n’a donc ni queue à faire, ni caisse à laquelle il doit payer!
Comment Amazon Go marche-t-il ?
Ce mode de shopping est rendu possible grâce aux mêmes technologies utilisées pour les drivings. Ces technologies sont la vision par ordinateur, la fusion de capteurs et l’intelligence artificielle. La technologie du Just Walk Out détecte automatiquement quand des produits sont pris en rayons ou remis sur les étagères. Cette technologie garde aussi en mémoire dans un chariot virtuel les produits pris par le client. Quand le client a fini son shopping, il peut juste quitter le magasin. Peu de temps après, Amazon lui envoie un reçu et facture les produits sur son compte Amazon.
Que peut-on acheter dans un Amazon Go ?
Les magasins Amazon Go proposent à peu près tous les produits que l’on peut trouver dans un supermarché classique. Les clients peuvent y trouver également des petits-déjeuners, déjeuners, dîners et goûters prêts à emporter. Ces repas tout prêts sont réalisés par les chefs d’Amazon et par certaines tables et boulangeries locales. La sélection des produits vendus va du simple pain ou lait quotidien au fromage artisanal ou au chocolat local. Le magasin Amazon Go propose une offre originale avec ses kits Amazon Meals, conçus par ses chefs. Ces kits contiennent tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un repas pour deux réalisable en trente minutes.
Comment faire du shopping à Amazon Go ?
Pour ce faire, il suffit de trois requis. Il faut tout d’abord posséder un compte Amazon. Le client doit également avoir un Iphone ou un smartphone Androïd de génération récente. Enfin, il faut au préalable télécharger l’application gratuite Amazon Go dans l’Apple App Store, sur Google Play ou dans l’Amazon App Store. Quand le client arrive, il doit utiliser l’application pour entrer dans le magasin. Il peut alors mettre son téléphone de côté pendant son shopping car il ne lui est plus nécessaire. Le client peut ensuite faire le tour et prendre les produits qu’il désire comme il peut le faire habituellement dans un magasin classique. Quand il a finit son shopping, le client n’a pas besoin de faire la queue en caisse pour payer. Il peut tout simplement s’en aller avec ses produits.
A quoi ressemble un magasin Amazon Go ?
Le magasin Amazon Go est ouvert toute la journée, de 7h du matin à 21h. Les horaires très larges permettent aux clients de faire leur shopping à l’heure qui leur convient. Ceci est voulu dans la mesure où ce magasin s’adresse en priorité aux clients ayant l’habitude de cette flexibilité d’horaire d’achat sur Internet. Le local du magasin est à la fois spacieux pour que le client puisse y trouver un large choix de produits et compact pour que les clients pressés puissent faire leur shopping rapidement. Tout a été conçu pour que le client puisse, comme sur Internet, trouver tout ce qu’il désire mais sans perdre de temps.
Pourquoi le concept d’Amazon Go est-il révolutionnaire ?
Il est assez approprié de parler de concept révolutionnaire concernant le magasin Amazon Go. Cette nouvelle technologie peut, en effet, bouleverser nos habitudes de consommation. Comme l’avait fait en son temps Internet avec le e-commerce, Amazon Go est susceptible de modifier notre façon de faire des achats. Grâce à ce concept, le client peut faire ses achats sans avoir d’argent sur lui. Il lui suffit d’avoir son portable avec lui, ce qui généralement le cas de toute personne désormais. Le gain de temps est aussi considérable pour le client qui n’a plus de passage en caisse à effectuer. Amazon Go redonne également un côté agréable au shopping qui a pu être perdu avec les longues files d’attente en caisse qui étaient souvent inévitables. Le seul bémol pourrait être la suppression des emplois de caissiers inhérente au concept même d’Amazon Go qui est un magasin sans caisse. Si le phénomène tendait à s’étendre avec une grande ampleur, les pertes d’emplois seraient alors conséquentes.