Le stylo 3D est un appareil plutôt récent, mais qui évolue constamment. Ainsi, plusieurs personnes se demandent si n’importe qui peut utiliser cet outil. Retenez simplement qu’il y a un âge idéal pour utiliser un stylo 3D. Voici les différentes informations à ce propos !
L’âge idéal pour utiliser un stylo 3D
Comparativement à une impression 3D, le stylo 3D n’est pas difficile à utiliser. Toutefois, sachez que chaque enfant à un degré de maturité qui lui est propre. Pendant que certains sont turbulents, d’autres sont très calmes et dociles. C’est pourquoi, l’âge minimum requis pour utiliser un stylo 3D est de 6 ans. La raison est très simple.
En effet, cet âge correspond à l’entrée à l’école des enfants. L’utilisation du stylo 3D sera donc intéressante pour l’évolution de ce dernier. Il a la possibilité de montrer toute sa créativité à cet âge. Le fait de lui donner toutes les cartes dès son jeune âge lui permet de s’entraîner à l’utilisation d’un outil de dessin ou d’écriture.
Notez que la créativité fait partie des ressources maîtresses dont l’enfant dispose, car il s’invente des aventures et des histoires. S’exprimer au travers du dessin est bénéfique pour tous les petits.
L’utilisation d’un stylo 3D pour enfant : présence permanente d’un parent !
Le stylo 3D est un outil électrique qui émet de la chaleur. Lorsque les enfants commencent à utiliser cet appareil, cela nécessite la surveillance d’un parent, car la tête peut devenir chaude jusqu’à 240 degrés. Outre la chaleur, sachez que la température d’extrusion peut varier et que les particules toxiques peuvent s'échapper du stylo. C’est pourquoi, vous devez éviter le filament plastique ABS pour l’usage des enfants. Ce dernier rejette des substances nocives pour sa santé.
Pour une utilisation par des enfants, vous devez opter pour le thermoplastique PLA. Ce dernier a une température de fonte comprise en 160 et 200 °C. Pour éviter tout élément potentiellement dangereux, vous devez vérifier le type de filament et aussi, surveiller sur votre enfant.
Les éléments à prendre en compte pour le choix du stylo 3D
Avant de choisir le stylo 3D, vous devez prendre en compte un certain de critères. Cela assure non seulement la sécurité de votre enfant, mais donne également un meilleur rendu.
Les options de contrôle
Vous avez le choix entre plusieurs options de contrôle. Certains stylos 3D offrent plus de fonctionnalités que d’autres. Parmi ces options, vous avez le contrôle de la température de chauffe du plastique ou de la vitesse d’écoulement de la matière. Le fait de pouvoir régler la température de chauffe du plastique donne plus de finesse et de précisions aux dessins.
L’ergonomie
Opter pour un meilleur stylo 3D consiste à choisir une meilleure conception en ergonomie. En effet, les meilleurs stylos 3D sont fins, petits et surtout, faciles à manier. Vous avez également la possibilité de les charger grâce à un câble USB. Sachez aussi que le design influence le niveau de contrôle du stylo 3D.
Le type de filament
Le type de filament influe non seulement sur le rendu du dessin, mais aussi sur la santé de l'individu qui utilise le stylo. Vous avez le choix entre le stylo standard, le stylo flexible, le composite et le spécialisé. Choisissez un filament qui s’insère mieux dans le stylo 3D et qui vous protège.