Pour avoir du pain frais tous les matins sur sa table, achetez une machine à pain. C’est un appareil très astucieux car il fait tout, de la pesée des ingrédients jusqu’à la cuisson. Chaque modèle en vente sur Internet possède ses propres spécificités. Ce guide permet donc de voir de près ces caractéristiques et de faire le comparatif des meilleures machines à pain disponibles en ligne.

Description d’une machine à pain

Une machine à pain est avant tout un appareil électroménager. Il permet de préparer du pain du début jusqu’à la fin. Il sert en même temps de pétrin pour mélanger tous les ingrédients et de four pour la cuisson. Les spécialités pouvant être réalisés varient suivant le nombre de programme disponible sur la machine. Les modèles multifonctions peuvent donc produire par exemple du pain mais aussi des brioches, de la pâte à pizza et des cakes.

Machine à pain en promotion en ce moment

Mise à jour le : 3 décembre 2024 09:03 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 3 décembre 2024 09:03 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 3 décembre 2024 09:03 Depuis : Amazon Product Advertising

 

Fonctionnement de ce robot boulanger

Pour réussir sa préparation, il faut suivre quelques règles basiques lors de l’utilisation de la machine à pain. En premier lieu, les dosages doivent être respectés à la lettre. Ensuite, les ingrédients doivent être versés dans la cuve selon un ordre préétabli : la levure boulangère, le liquide, la farine, le sel, le sucre et enfin la matière grasse. Une fois que le couvercle est bien fermé, il faut sélectionner le programme approprié et mettre en marche la machine.

Au moment du pétrissage, il est possible de rajouter des ingrédients supplémentaires à l’intérieur de la cuve : pépites de chocolat, noisettes, fruits secs, sésame, etc. Le grignage se fera juste avant la cuisson du pain.

Pour l’entretien de la machine à pain, il faut utiliser un chiffon humide et de la liquide vaisselle pour frotter doucement la cuve. Le but serait de ne pas rayer le revêtement antiadhésif de l’appareil. Si des pâtes collent aux batteurs, il faut les faire tremper dans une eau chaude savonnée avant de les laver. Le moteur et le circuit électrique ont aussi besoin d’être dégraissés régulièrement avec le produit approprié. Terminez l’entretien avec le passage d’un torchon sec.

Les critères de choix de la machine à pain

Pour pouvoir réaliser la recette souhaitée, il faut se baser sur quelques critères lors de l’achat d’une machine à pain. La première chose à voir est la capacité de la cuve. Elle peut aller de 500 g à 1,5 kg. Plus elle est grande, plus l’impact sur le pétrissage et la cuisson est important donc il faut en tenir compte. Il existe également des modèles comprenant deux cuves. Ils sont recommandés à ceux qui souhaitent lancer simultanément deux préparations différentes.

La puissance vient en second lieu dans les critères de choix d’une machine à pain. En général, elle varie de 500 Watts pour les petits modèles d’entrée de gamme à 1 600 Watts pour les appareils professionnels. Une machine ayant 650 à 800 Watts offre un bon compromis car le temps de cuisson est rapide et sa consommation en énergie n’est pas très élevée.

Concernant ses fonctionnalités, les plus importantes sont le contrôle du poids, le maintien au chaud, le niveau de dorage lors de la cuisson et le démarrage en différé. Pour le programme, il dépend essentiellement de l’utilisation de l’appareil. Si le budget le permet, il faut opter pour un modèle polyvalent qui peut réaliser un pain standard mais aussi d’autres variantes, des brioches, des gâteaux, de la pâte à pizzavoire même de la confiture.

 

Les machines à pain les plus prisées sur Internet

Produit N°01 : La machine à pain OW210130 de la marque Moulinex

Avec ce modèle de machine à pain, on obtient toutes les préparations qu’on veut sans se ruiner. En effet, il possède en tout 17 programmes entièrementautomatiques permettant de réaliser du pain et ses variantes, de la pâte levée, du porridge, du gâteau et de la confiture. Et grâce à sa fonction départ différé, l’utilisateur peut programmer son démarrage 15 heures avant l’heure de se lever. C’est la garantie d’avoir du pain frais et croquant au petit déjeuner sans être bousculé par le temps. Pour sa dimension, il permet de préparer 500g à 1 kg de pain en une seule fois.

Promo -10%
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres ...
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les ...
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légère...
amazon
144.99 129.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 décembre 2024 09:03 Depuis : Amazon Product Advertising
  • dimension : 31 x 29 x 29 cm
  • matériau : plastique
  • puissance : 650 Watts
  • nombre de programme : 10 pour les pains, 6 pour les recettes spéciales et 1 pour la cuisson
  • poids : 3,8 kg

Ses points forts

  • Le choix du dorage. L’utilisateur peut arrêter la cuisson du pain lorsque celui-ci est encore légèrement doré ou continuer jusqu’à ce qu’il devient plus croustillant.
  • Sa fonction maintien au chaud. Cette machine à pain peut garder le pain au chaud pendant une heure jusqu’à ce qu’il soit consommé.

Ses points faibles

  • Son niveau sonore. Cette machine à pain est assez bruyante lorsqu’elle est en marche.

Produit N°02 : La machine à pain BM450 de la marque Kenwood

Le premier élément qui a conquis les utilisateurs est le design sobre et moderne de cette machine à pain. Elle permet de réaliser 15 recettes originales dont le pain complet, la confiture, le gâteau et la pâte à pizza. La fonction maintien à chaud est une très bonne idée lorsque ce n’est pas encore l’heure du petit déjeuner. Le principal avantage de cet appareil est que l’utilisateur peut choisir la durée qu’il souhaite lors de chaque étape de la préparation : le pétrissage, la levée, la cuisson et le maintien au chaud.

  • dimension : 31,5 x 23,5 x 38,5 cm
  • puissance : 780 Watts
  • capacité : 500 g à 1 kg
  • matériau : métal, verre et acier
  • poids : 8,6 kg

Ses points forts

  • Son distributeur automatique d’ingrédients. Il est fort utile lorsque l’utilisateur souhaite rajouter quelques ingrédients en plus au cours de la préparation sans avoir à ouvrir la machine à pain.
  • Son départ différé. Pour ne pas se presser, la mise en marche de la machine à pain peut être programmée 15 heures à l’avance.

Ses points faibles

  • Le distributeur qui n’accepte pas les graines fines. C’est dommage puisqu’il est impossible d’arrêter momentanément la machine à pain pour introduire ces ingrédients de petite taille.

Produit N°03 : La machine à pain de la marque Aicok

Cette machine multifonction permet de fabriquer du pain avec ou sans gluten mais aussi de la confiture et du yaourt. Elle peut aussi servir pour confectionner des levains, des rôtis et des gâteaux. Il suffit de choisir la quantité souhaitée, allant de 500 g à 1 kg, puis d’intégrer les ingrédients et c’est tout. Un distributeur automatique déverse les assaisonnements en temps et en heure au cours de la préparation. Comme cette machine à pain est programmable par avance, l’utilisateur dispose de 15 heures pour modifier le programme ou le contenu déjà dans la cuve. Les commandes tactiles et l’écran LCD facilitent son usage.

  • dimension : 42,2 x 42 x 29,6 cm
  • puissance : 650 Watts
  • nombre de programme : 19
  • matériau : acier
  • poids : 4,4 kg

Ses points forts

  • Sa fenêtre transparente. A tout moment, il est possible de suivre la progression de la recette à travers cette ouverture translucide située en haut de la machine.
  • Son matériau sans BPA et de PFOA. L’absence de ces deux substances toxiques dans tous les composants de cette machine à pain est très bénéfique pour la santé mais aussi pour l’environnement.

Ses points faibles

  • La notice d’utilisation. La traduction de ce manuel en français n’est pas bien faite si bien que les explications à l’intérieur sont parfois incompréhensibles.

Produit N°04 : La machine à pain Country Life de la marque Klarstein

Cet appareil facilite la préparation du pain. Il suffit de mettre tous les ingrédients à l’intérieur de la cuve et sélectionner le programme de cuisson souhaité avant de démarrer la machine. Elle est suffisamment puissante pour pétrir convenablement les pâtes dures. Le progrès de la cuisson peut être suivi à travers une petite fenêtre transparente située sur le couvercle. Sa contenance est de 750g.

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 3 décembre 2024 09:03 Depuis : Amazon Product Advertising
  • dimension : 37 x 32 x 23 cm
  • matériau : acier
  • puissance : 615 Watts
  • nombre de programme : 12
  • niveau de brunissement réglable
  • poids : 6,5 kg

Ses points forts

  • Son signal sonore. La machine à pain émet un bip sonore lorsque la cuisson est terminée.
  • Son revêtement antiadhésif. La cuve est prête à recevoir une deuxième recette dès que la première fournée est sortie.

Ses points faibles

  • Sa dimension. Cette machine à pain est parfaite pour fabriquer des pains classiques mais pas des baguettes qui sont trop grandes pour la cuve.

À propos de l'auteur

Kevin Santana