A ses débuts, la machine à coudre était manuelle. Mais depuis quelques années, les modèles électroniques ont fait leur apparition pour le bonheur des amateurs de couture. Ils permettent de faire des créations mais aussi des travaux de décoration. En tant que matériel moderne, un appareil électronique possède beaucoup de fonctionnalités et laisse beaucoup de liberté.
Présentation de la machine à coudre électronique
Une machine à coudre électronique se compose de plusieurs éléments : le levier releveur de fil, le porte-bobine, le volant, la plaque à aiguille, le pied-de-biche, la pédale à variateur, etc. Le principal atout de cet appareil est que certaines tâches sont automatisées. Tout le réglage s’effectue via l’écran LCD.
Avant de commencer la couture, il faut se familiariser avec le matériel puis procéder à quelques réglages. Parmi les actions à accomplir, il y a le remplissage de la canette, son installation et l’enfilage du fil supérieur. Et pour le réglage, la pression du pied-de-biche doit être régulée selon le type de tissu à coudre. Le variateur permet de modifier la vitesse selon les besoins. Lors du réglage de la tension du fil, l’aiguille doit être positionnée en bas. Le régulateur de l’aiguille est nécessaire pour coudre les coins d’un tissu.
Une machine à coudre électronique a besoin d’un entretien périodique afin de rester performante. Après chaque usage, passez un coup de pinceau sur tous les éléments afin d’extraire les fils qui peluchent dessus. Et pensez à huiler la partie mécanique au moins une fois par an afin de rallonger sa longévité.
Machine à coudre électronique en promotion en ce moment
Comment choisir la meilleure machine à coudre électronique ?
Le choix n’est pas aisé puisqu’une machine électronique offre de nombreuses possibilités en matière de fonctionnalités. Mais en se basant sur quelques critères, il est possible de trouver sans problème la perle rare.
Le premier critère à voir serait sa principale utilisation. Vous envisagez de démarrer une carrière professionnelle dans la couture ? Optez pour une machine à coudre électronique performante et riche en fonctionnalités. Vous allez utiliser votre matériel de façon occasionnelle pour rapiécer les vêtements de vos enfants ? Un modèle simplissime et pas cher suffira à faire votre bonheur. C’est aussi ce qui est recommandé pour les débutants en couture.
Une machine à coudre électronique est facile à utiliser du fait de ses réglages automatiques. Pour pouvoir réaliser des travaux spécifiques et personnalisés, orientez-vous vers un modèle concentrant un nombre maximal de programmes. L’existence de quelques fonctions supplémentaires comme l’éclairage, la boutonnière et le retour en arrière constitue un véritable plus.
Voir de près les meilleures machines à coudre électroniques disponibles en ligne
Produit N°01 : La machine à coudre électronique CS10 de la marque Brother
Machine à coudre moderne, ce modèle électronique de la marque Brother comporte un écran LCD où s’affichent toutes les informations importantes. Elle permet de travailler sur tous types de tissu. L’utilisateur a le choix entre 40 points de couture et 5 styles de boutonnière. Sa canette horizontale se monte rapidement et sans difficulté. Son double éclairage permet de travailler sans fatiguer les yeux en cas de baisse de la luminosité.
- Écran à cristaux liquides LCD indiquant toutes les...
- Libérez votre créativité ! 40 points de couture ut...
- Enfile-aiguille intégré. Fini la difficulté d'enfi...
- Simple d'utilisation. Système de mise en place rap...
- dimension : 41 x 17 x 31
- vitesse de couture maximale : 850 points/minute
- poids : 5 kg
- matériau : plastique et acier inoxydable
- livrée avec une housse de protection et une brosse de nettoyage
Ses points forts
- Son enfile-aiguille. Grâce à cet accessoire, même les seniors n’auront aucun mal à insérer le fil dans le chas.
- Le DVD d’instruction. En plus du manuel, ce disque contient une vidéo montrant en détail tous les réglages possibles avec cette machine à coudre électronique.
Ses points faibles
- Sa lourdeur. Vu son poids, cette machine à coudre électronique n’est pas facile à transporter surtout qu’elle ne comporte pas de poignée de transport.
Produit N°02 : La machine à coudre électronique FS 40 de la marque Brother
Performante, cette machine à coudre électronique permet de concrétiser toutes vos créations. 40 points de couture, 5 boutonnières et 7 griffes d’entrainement sont au choix. La programmation s’affiche correctement sur l’écran LCD. C’est l’appareil idéal pour réaliser aussi bien de simples coutures que des travaux sophistiqués.
- ++Brother FS 40 machine à coudre électronique. ++ ...
- ++Convient aussi bien aux travaux de couture simpl...
- ++Sa canette à plat vous offre une mise en place r...
- ++Livré avec housse de protection et kit d'accesso...
- dimension : 39 x 17 x 29 cm
- poids : 7,6 kg
Ses points forts
- Son couvercle transparent. Cet accessoire est très utile pour surveiller l’usure du fil lors de l’utilisation de la machine à coudre électronique.
- Sa housse de protection. Cette couverture protège efficacement la machine électronique contre les salissures et les poussières.
Ses points faibles
- Sa lourdeur. C’est une machine à coudre électronique qui n’est pas destinée à être déplacée une fois bien installée chez soi.
Produit N°03 : La machine à coudre Initiale de la marque Singer
La marque Singer se classe parmi les leaders dans le secteur de la machine à coudre. Ce modèle est parfait pour commencer la couture sans se casser la tête. Pour un débutant, elle offre de nombreuses possibilités. En tout, les utilisateurs peuvent réaliser 18 points, effectuer une marche arrière, faire un enfilage simple, coudre une boutonnière.
- L’essentiel pour s’initier à la couture plaisir !
- Design moderne et coloré. Tension du fil: Réglable
- Complète : dispose de 18 points ajustables : point...
- Pratique : enfilage simplifié, marche arrière, bou...
- puissance : 70 Watts
- dimension : 44 x 20 x 25 cm
- poids : 7,3 kg
Ses points forts
- Sa lampe d’éclairage. Elle permet d’éclairer le plan de travail lorsque la lumière n’est pas suffisante.
- Le petit kit offert. Il comprend quelques accessoires indispensables à la bonne marche de la machine à coudre électronique.
Ses points faibles
- Blocage sur les tissus épais. Le fil a tendance à se casser lorsque le tissu à coudre est un peu épais.
Produit N°04 : La machine à coudre électronique pour débutant de la marque Uten
Cette machine à coudre électronique entre dans la catégorie des produits d’entrée de gamme. Spécialement conçue pour les débutants, elle permet de réaliser des ourlets, des boutonnières et d’autres travaux de coutures selon deux vitesses. Son poids léger et sa taille mini permettent de le trimballer partout avec soi. Les adolescents et les jeunes adultes peuvent l’utiliser sans problème. Ce modèle portable comporte une lampe d’éclairage, un pied remplaçable et une couture inversée.
- dimension : 31,5 x 30 x 15 cm
- poids : 2,5 kg
Ses points forts
- Son alimentation. Cette machine à coudre électronique peut être branchée sur secteur ou alimentée par quatre piles AA.
- Ses accessoires. Lors de l’acquisition, un enfileur d’aiguille, des canettes, un adaptateur secteur et un manuel d’utilisation sont offerts.
Ses points faibles
- Ses fonctions limitées. C’est vraiment une machine à coudre électronique pour débutant donc peu fonctionnelle pour les professionnels de la couture.
Madame, Monsieur, Bonjour,
Cette année, je souhaite acquérir une machine à coudre et j’apprécierai beaucoup d’être guidée dans le choix d’un modèle. Pour vous aider dans votre réponse, je me permets de vous donner mon budget ainsi que quelques pistes sur ce qui est important pour moi.
– Budget jusqu’à 450€ env.
– machine à coudre robuste ou en bon rapport qualité prix
– usage pour ourlets, reprendre, repriser ou modifier un vêtement et pour mes loisirs créatifs
– électronique/informatisée
– éclairage du plan de travail
– enfilage automatisé du fil dans le chas de l’aiguille
– réglage automatique de la longueur et largeur du point ainsi que la tension du fil
– arrêt, nouage et coupure du fils en fin de couture en automatique
– vitesse de piquage réglable
– nombreuses griffes pour bien entraîner les différents tissus
– points utilitaires, plusieurs modèles de points et quelques points décoratifs
– plusieurs épaisseurs de tissus possibles
– bras libre pour ourlets pantalons ou manches
– porte bobine horizontal
– boutonnière automatique en 1 étape
– « verrouillage » aiguille haut ou bas
– double aiguille
– (fonctionne au choix avec ou sans pédale, rhéostat électronique)
– (table d’extension possible)
– notice explicative (français ou notice en français sur internet possible)
En vous remerciant vivement d’avance pour votre réponse et vos conseils.
Bien cordialement.
Chrystelle.
Bonjour Chrystelle,
Peut-être que vous devriez regarder du côté de la marque Brother. Le modèle innov-ís 35 semble correspondre à votre recherche. Cette machine est de plus en promotion en ce moment (vous économisez 130€) Vous trouverez le descriptif complet de cette machine ici https://amzn.to/2SqNTQF