Le Black Friday est l’occasion rêvée de faire des économies et de réaliser de bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année. Malheureusement, bon nombre d’acheteurs font des achats compulsifs en acquérant des objets dont ils n’ont pas vraiment besoin au final. Ci-après quelques conseils qui pourront vous aider à ne pas tomber dans ce piège et à faire réellement des économies lors de cet évènement d’envergure.

Relevez les prix des articles intéressants

Vous avez des vues sur un nouveau Smartphone dernier cri ou sur un réfrigérateur de haut de gamme ? Notez tout de suite leur prix sur un petit carnet avant que la promotion soit appliquée. Et pendant que vous allez faire vos achats pendant le Black Friday ou le Cyber Monday, ayez la liste que vous avez établie sous vos yeux. Vous serez ainsi en mesure de connaître l’étendue des remises qui vous sont accordées par le vendeur et de déceler les arnaques au premier coup d’œil.

Comparez les prix à l’aide des outils en ligne

Le jour du Black Friday, ne vous contentez pas des prix promotionnels affichés par quelques sites Internet. Faites le tour des offres et dénichez la moins chère en utilisant un comparateur en ligne. Vous saurez également si les remises accordées sont vraiment réelles ou juste des mirages mis en place par les e-boutiques pour vous attirer dans leur filet.

Faites vos achats dès les premiers instants

Vous êtes décidé à profiter du Black Friday pour faire vos achats de Noël ? Ne tardez pas à sortir votre carte bancaire. Si possible, commencez votre shopping dès le début de l’évènement afin de gagner du temps et d’avoir plus de choix. Si vous avez décidé de vous rendre dans le magasin situé près de chez vous, soyez devant ses portes avant son ouverture car les meilleures offres partent souvent en premier.

Fixez-vous une limite à ne pas franchir

Si votre but est de faire encore plus d’économie pour le Black Friday, la première chose à faire serait de faire une liste. Inscrivez sur celle-ci tous les articles que vous devez acquérir afin que vous ne soyez pas tenté d’acheter tout et n’importe quoi jusque parce qu’ils sont en promotion.

Ensuite, classez les éléments de votre liste par ordre de priorité et fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Et si plusieurs marques s’imposent à vous, privilégiez la qualité si vous avez les moyens même si la remise accordée est plus faible par rapport à celle sur les premiers prix.

Relever les prix des articles intéressants

Si vous achetez en ligne pendant le Black Friday, vérifiez le contenu de votre panier avant de valider votre commande et d’effectuer le paiement. Ainsi, vous aurez le temps de voir un à un chaque produit et de vous assurer que son achat est pertinent.

Si vous effectuez vos achats en magasin, passez en revue le contenu de votre caddy puis faites le total avant de vous rendre à la caisse. Vous aurez ainsi le temps de vous rendre compte des dépenses que vous allez effectuer et de rectifier le tir au cas où.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin