Si vous êtes un passionné de voitures, collectionner des modèles miniatures peut être un passe-temps agréable. Il est vrai que réunir ces petits bolides peut prendre du temps mais avec nos conseils, vous pouvez commencer votre collection de voitures miniatures en toute quiétude.

Pour commencer une collection de voitures miniatures, il faut investir sur des modèles de qualité, de taille standard et surtout en bon état. S’informer sur le sujet devient une nécessité dès le départ pour deux raisons.

D’une part, les voitures miniatures à collectionner ne sont pas des jouets ordinaires. Certains modèles sont plus faciles à trouver tandis que d’autres sont assez difficiles à dénicher, voire même très rares. Or, il vous faut un peu de tout pour que votre collection puisse avoir de la valeur si vous décidez un jour de vous en séparer. La meilleure manière de ne pas vous faire arnaquer est de devenir incollable sur les voitures miniatures : à combien elles sont cotées, d’où viennent-elles, sont-elles des éditions limitées, sont-elles en bon état, quels détails contiennent-elles, etc.

D’autre part, vous serez en mesure de partager votre passion avec vos proches et vos amis et parler sans complexe des caractéristiques de chaque mini-voiture qui forme votre collection. Et vous pourrez également participer à des expositions réservées aux férus de miniatures comme vous.

Choisir un thème pour la collection

Au démarrage de votre collection de miniatures, vous devez choisir un thème sinon vous risquez de vous éparpiller et de dévaloriser vos biens. Vous avez le choix entre plusieurs options.

L’échelle

L’échelle est très importante si vous débutez une collection de voitures miniatures. Elle permet de définir leur taille mais aussi leur proportionnalité.

Pour commencer, il est préférable de choisir une échelle standard c’est-à-dire :

  • voiture de collection à l’échelle 1/18 : sa longueur est d’environ 25 cm et elle renferme plus de détails ;
  • voiture de collection à l’échelle 1/24 : elle mesure environ 18 cm ;
  • voiture de collection à l’échelle 1/43 : elle possède une longueur de 10 cm à peu près ;
  • voiture de collection à l’échelle 1/64 : sa longueur tourne autour de 7 cm.

La marque

Vous pouvez opter pour les marques les plus connues comme Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, Toyota, etc. si vous voulez constituer votre collection assez vite.

Si vous aimez particulièrement les voitures de luxe et que vous avez les moyens financiers de vous les offrir, faites l’acquisition des miniatures de Porsche, de Lamborghini, de Bugatti, de Dodge, de Maserati, de Ferrari, de BMW, etc. Vous aurez au final une collection très valeureuse.

Le type de véhicule

Si votre cœur balance pour un certain type de véhicule : décapotable, berline, citadine, utilitaire, SUV, 4×4, etc. contentez-vous de ce modèle pour votre collection. Vos miniatures seront plus cohérentes une fois exposées aux yeux de tous.

La couleur

Certaines personnes aiment collectionner toutes sortes de modèles de voitures miniatures sans tenir compte ni de leur type ni de leur marque. Si c’est votre cas, soyez harmonieux en les choisissant toutes dans la même couleur : bleu, rouge, blanc, noir, etc. Elles attireront les regards et leur différence deviendra leur principal point fort.

Le principal avantage de collectionner selon un thème est que vous pouvez passer à un deuxième dès que vous aurez achevé le premier.

Vous poser des questions sur votre motivation

Pourquoi vous souhaitez commencer une collection de voitures miniatures ? La réponse est très importante car elle pourra vous motiver à pérenniser votre passion même si dénicher les perles rares demande du temps, de l’argent et de la patience. Vous pouvez aussi vous fier à vos coups de cœur afin que votre envie de collectionner des modèles miniatures perdure longtemps.

Vous aimez les voitures miniatures rares et difficiles à trouver ? Passez par les ventes aux enchères, les vide-greniers et les brocantes pour les dénicher. Vous adorez les modèles authentiques ? N’hésitez pas à contacter les fabricants car il n’est pas rare qu’ils proposent des versions miniatures de leurs voitures les plus populaires.

Trouver le meilleur emplacement pour vos voitures miniatures

Une collection de voitures miniatures peut devenir encombrante notamment si vous vivez en appartement. Or, ces modèles de taille réduite sont destinés à être exposés au regard mais pas à être cachés dans une armoire ou des cartons.

Choisissez par conséquent un bel emplacement pour votre collection. Et de préférence, optez pour une vitrine fermée si possible afin que vos voitures miniatures soient à l’abri des chocs, des chutes et des poussières. En outre, vos visiteurs ne pourront pas y laisser leurs empreintes en les touchant. Et le risque de vol est aussi limité.

Autant que possible, placez votre collection de véhicules miniatures dans un endroit bien aéré et à l’abri des rayons solaires. C’est la meilleure manière de préserver l’état de leur carrosserie mais aussi de leur mécanisme. Un nettoyage régulier est aussi indispensable afin que les saletés n’aient pas le temps de s’incruster.

Se fixer un budget pour les achats des voitures miniatures

L’achat des voitures miniatures dans le cadre d’une collection pourrait engloutir tout votre argent si vous n’y faites pas attention. Pour limiter les dépenses, vous avez le choix entre plusieurs options.

Tout d’abord, vous pouvez choisir de démarrer votre collection avec des voitures miniatures faciles à trouver dans le commerce et qui ne coûtent pas chères. En quelques mois, vous pouvez déjà admirer une dizaine de véhicules sur votre étagère.

Ensuite, vous pouvez consacrer un budget fixe pour l’acquisition d’une voiture miniature tous les mois ou tous les trimestres selon vos possibilités. Cela ne vous empêche pas de casser votre tirelire lorsque vous avez un coup de cœur pour un modèle spécifique.

Si vous avez en face de vous une voiture rare et unique et que vous manquez d’argent pour l’acquérir tout de suite, cumulez votre budget dans les deux mois à venir afin de l’avoir dans votre collection.

Enfin, il arrive que vous n’ayez pas besoin de dépenser un sou pour enrichir votre collection de voitures miniatures. En effet, vos proches et vos amis se feront un plaisir de vous en offrir à l’occasion de votre anniversaire ou à Noël étant donné qu’ils connaissent votre passion pour ces petits bolides.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin