Le verre trempé est un type de verre résistant qui permet de protéger la surface de son téléphone. Le vôtre est peut-être fissuré ou rayé et vous souhaitez l’enlever tout en évitant d’endommager l’écran de votre smartphone. Sachez que vous pouvez y arriver, mais à certaines conditions. Il y a des étapes que vous devez suivre afin d’atteindre votre objectif. Voici 4 étapes qui vous permettront d’enlever un verre trempé de votre appareil en toute sécurité.
Première étape : rassembler les outils et la préparation
Tout comme pour n’importe quel autre projet, le fait d’avoir sur soi le meilleur équipement pour le travail, constitue un gage de réussite de celui-ci. Les outils qu’il vous faut pour enlever un verre trempé ne sont pas aussi difficiles à trouver. Ils se trouvent dans la quasi-totalité des foyers. Vous aurez besoin notamment :
- d’un cure-dent,
- d’une carte de crédit ou simplement une carte de visite,
- d’un sèche-cheveux.
Bien qu’elle soit facultative, vous pouvez ajouter une lingette alcoolisée avec un chiffon microfibre. Parce qu’après avoir enlevé le verre, il faut nettoyer l’écran.
Deuxième étape : soulevez le coin de votre smartphone
Il faut premièrement chauffer le verre avec le sèche-cheveux environ 15 secondes. La chaleur produite va fondre la colle qui se trouve sous le verre et rendra le travail plus facile. Toutefois, vous n’avez pas besoin de chauffer trop votre écran avant de passer à l’action. Vous allez maintenant commencer par le coin supérieur de votre smartphone en utilisant avec précaution votre ongle.
Vous pouvez utiliser aussi le cure-dent, toujours avec une grande attention pour décoller le verre de l’écran. Vous aurez juste à décoller le nécessaire qu’il faut pour pouvoir glisser une carte en bas. Ne cherchez pas à décoller en une seule fois, mais tout doucement.
Troisième étape : détachez les bords
Après avoir réussi à soulever un coin, vous allez prendre une carte de crédit et l’insérer sous le verre à environ 1 cm un peu vers le centre de l’appareil. Il va falloir ensuite glisser la carte sur tout le périmètre du smartphone jusqu’à revenir sur le point de départ. Vous allez reprendre le même processus une fois encore. Cela vous permettra d’avoir accès aux autres bords.
À présent, il faut décoller délicatement les bords restants avec les doigts ou le cure-dent pour éviter de briser le verre. Celui-ci est souvent très fin et se brise facilement. Dans le cas où cela arrive, il laissera inévitablement plein de débris sur l’écran de votre téléphone. La seule astuce d’éviter l’arrivée d’une telle chose est d’être vigilant(e).
Quatrième étape : retirez lentement
Vous devez à présent enlever la protection lentement et uniformément. Pour cela, vous allez faire glisser la carte sous le verre sur toute la largeur et la glisser vers le bas de votre smartphone en le soulevant simultanément pour l’éloigner de l’écran. L’important est d’aller avec précautions pour ne pas exercer une pression assez forte sur le verre.
Continuez le processus ainsi jusqu’à ce que vous parveniez à détacher l’ensemble du verre. Après avoir retiré ce dernier, il faut utiliser ensuite une lingette alcoolisée avec un chiffon en microfibre pour nettoyer proprement votre écran. Après, il suffit de le sécher et c’est fini.