Face à la montée en flèche de la température extérieure, quelques gestes basiques vous aideront à rafraîchir votre maison sans climatisation. Ils permettront de faire tomber la température de quelques degrés notamment la nuit pour que vous ayez un sommeil paisible.

Pourquoi rafraîchir son logement sans climatisation ?

Le climatiseur permet de rafraîchir efficacement une pièce. Mais saviez-vous que cet appareil n’est pas vraiment écologique ?

En effet, son usage entraine une réaction en chaîne. Tout d’abord, il rejette du gaz carbonique dans l’atmosphère lorsqu’il est en marche. Donc, ce n’est pas le meilleur appareil à utiliser si vous voulez respecter l’environnement.

Ensuite, chaque climatiseur en fonctionnement dans une ville va entrainer le réchauffement de l’air et va augmenter la température extérieure de quelques degrés. La population qui ne dispose pas de cet appareil subira alors les effets secondaires liés à l’utilisation de ce système de climatisation.

D’où l’intérêt de rafraîchir votre maison sans climatisation tant que vous le pouvez. Nous vous proposons quelques pistes qui pourraient vous aider à obtenir un intérieur frais et confortable 24 heures sur 24 même en pleine chaleur de l’été.

Comment rafraîchir sa maison sans climatiseur ?

Se servir efficacement d’un ventilateur

Le ventilateur permet de brasser l’air ambiant d’une pièce. Si celui-ci est déjà chaud, cet appareil ne va pas vous apporter la sensation de fraîcheur tant recherchée. Heureusement, il suffit de poser une bouteille d’eau congelée ou des glaçons dans un récipient juste devant pour changer la situation. Vous pouvez également opter pour un ventilateur brumisateur qui diffusera une légère brume très appréciable les chaudes journées d’été.

Le ventilateur de table est à la fois léger, pratique et peu encombrant. C’est le modèle qu’il vous faut si vous êtes le seul à vouloir l’utiliser. Vous pouvez l’installer sans problème sur votre table de chevet.

Le ventilateur sur pied est intéressant si vous voulez obtenir un grand débit d’air. Il est souvent réglable en hauteur et oscillant pour mieux couvrir une surface large. Vous avez la possibilité de canaliser son flux d’air vers une seule direction si vous le souhaitez.

Si vous vivez en appartement ou dans une petite maison, optez pour un ventilateur à colonne. Très pratique, il accapare très peu de place. En diffusant un flux d’air vertical, il peut rafraichir l’ensemble d’une pièce, du sol au plafond.

Investir dans un rafraichisseur d’air

Si vous avez écarté d’emblée le climatiseur et que vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité d’un ventilateur, coupez la poire en deux en achetant un rafraîchisseur d’air.

Cet appareil va aspirer l’air chaud se trouvant dans une pièce, le rafraîchir avec des pains de glace puis le resituer. Une fois que vous aurez rempli son réservoir d’eau, il fonctionnera de manière autonome. Lors de l’achat, choisissez un modèle de moyenne ou de haut de gamme afin de ne pas être dérangé par le bruit qu’il émet.

Fermer les volets et les fenêtres

Lorsque le soleil brille à l’extérieur et que la température est à son summum, il faut absolument fermer les volets et les fenêtres. Cela parait illogique mais cette précaution empêchera la chaleur de s’introduire à l’intérieur de votre maison. A défaut de volets, tirez les rideaux lourds pour obtenir les mêmes effets.

Et durant toute la nuit, gardez vos fenêtres ouvertes afin de maximiser l’entrée d’air frais dans chaque pièce. Si vous habitez dans une maison à étage, le système dénommé « effet cheminée » permettra d’obtenir une fraîcheur exceptionnelle en peu de temps. L’air frais pénètrera au rez-de-chaussée, fera remonter la chaleur stockée à l’intérieur vers le haut et l’évacuera par les ouvertures situées à l’étage.

Débrancher tous les appareils électriques non utilisés

Même lorsqu’ils sont en veille, vos appareils électriques : TV, ordinateur, four, etc. continuent à consommer de l’électricité donc à dégager de la chaleur. Au fil du temps, ils vont contribuer à la surchauffe de l’intérieur de votre domicile. Pensez à les débrancher systématiquement dès que vous ne vous en servez pas ou avant de sortir de la maison.

Favoriser des plantes vertes

Les plantes vertes, installées dans une pièce ou grimpant le long du mur extérieur, peuvent faire barrage contre la chaleur. Grâce à l’évapotranspiration, elles absorbent l’eau contenue dans le sol et la transfère dans l’air en transpirant sous l’effet de la chaleur. Elles ont en quelques sortes les mêmes effets qu’un brumisateur.

Installer un linge humide dans les pièces

Que ce soit devant une fenêtre entrouverte ou près d’un ventilateur, un drap ou une serviette de bain humide suspendu à proximité va restituer sa fraîcheur dans la pièce. N’hésitez pas à vaporiser ce linge de maison avec de l’eau fraiche pour continuer à bénéficier de ses effets lorsqu’il commence à sécher.

Bricoler un réflecteur de rayons solaires

Même avec une fenêtre fermée, les rayons solaires qui transpercent les vitres continuent quand même à réchauffer la pièce. A défaut d’un volet ou de rideaux lourds, utilisez un réflecteur fabriqué avec des feuilles d’aluminium et du carton pour restituer la lumière. Il doit être de la même taille que votre fenêtre pour être efficace.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin